Comme son sous-titre l’indique, l’album rassemble les onze enquêtes les plus emblématiques de ces dix dernières années sur la crise écologique et climatique que nous traversons. Le principe de la revue mensuelle La Revue Dessinée est d’associer journaliste et auteur ou autrice de BD pour une enquête ou un reportage. Ces regards croisés permettent d’examiner leur sujet sous toutes ses facettes et d’apporter un décryptage, une documentation et une description originaux d’une actualité brûlante.
En effet, le temps du doute et même du déni est dépassé. L’ampleur des dégâts : feux de forêts, inondations, pollutions et extinctions d’espèces donnent le vertige dont il est question dans le titre. Et à l’heure où la Chine promet une décarbonation totale de ses énergies pour 2060, il est temps pour certains de suivre une cession de rattrapage.
Le travail de fond rassemblé dans cet album et republié dans une nouvelle édition enrichie à l’aune des nouvelles connaissances acquises reprend ainsi des sujets bien connus comme les algues vertes en Bretagne, le chlordécone et ses dérivés aux Antilles. Il révèle aussi le cynisme et le double jeu des transnationales, GAFAM, et autres groupes pétroliers, conscients des dégâts qu’ils commettent (Total connaissait dès les années 70 les conséquences dramatiques de ses exploitations) ; mais qui se dédouanent de leurs responsabilités par une communication « verte ». Le fameux principe fumeux de « compensation écologique » contre le permis de détruire la biodiversité est extrêmement bien expliqué dans l’enquête la nature à tout prix. Payer pour polluer, la « solution » est, bien sûr, illusoire ; mais elle permet de se donner bonne conscience !
Des chemins de traverse disent aussi l’urgence climatique comme Suivez le guide. C’est le point de vue des guides de haute montagne qui voit leur métier atrophié, défiguré par le réchauffement climatique, été comme hiver.
Le constat étant fait, les solutions plus ou moins fumeuses des gros industriels dégonflées, La fin d’un monde ? explore les différents courants de pensée qui imaginent « le monde d’après ». Les dystopies plus ou moins radicales nous amènent à réfléchir aussi avec ce reportage en collapsologie réalisé justement en 2020.
Le dernier reportage Une idée qui germe » est tout récent, mars 2024, et clôt l’ouvrage sur une note d’espoir avec une plongée dans les fermes collectives. Elles tournent le dos à l’agriculture intensive et à la monoculture. Recréant du lien et de l’entraide dans un métier bien malmené, elles sont une lueur d’espoir.
Un album d’intérêt général !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Vertige, dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique, 256 pages, 26,50€, éd. La Revue Dessinée / Casterman. En librairie le 28 août 2024.