VENUS WARS de Yoshikazu Yasuhiko

Chroniques tous | défaut | dvd

Toutes les personnes qui ont découvert l’animation japonaise grâce à Akira dans les années 80 savent à quel point il est difficile de revoir la production de cette époque pourtant attirante à bien des égards. Alors lorsque ressort en DVD un anime de cette époque clairement influencée par le chef d’œuvre précité, il est difficile de retenir son excitation.
Dans un futur très lointain, les colons habitant Venus vivent dans une guerre perpétuelle, visant à renverser un régime aux odeurs totalitaires. Au milieu de ce champ de bataille, un groupe de jeunes passionnés de moto (du futur) tentent d’exprimer leur résistance face à tout ce foutoir.

Dès les premières minutes du film, la déception est immense. L’animation oscille entre le moyen et le très mauvais, les personnages sont dotés d’une personnalité aussi originale qu’une sitcom du lundi après-midi et le discours idéologique, pourtant bien parti, se perd dans des considérations d’une naïveté frappante. Comme quoi, n’est pas Otomo qui veut et si le film aurait pu trouver son public il y a 20 ans par effet de mode, il est difficile aujourd’hui de le voir autrement qu’en témoignage d’une époque où les auteurs essayaient au moins d’insuffler de la subversion dans leurs métrages, même ratés.

Éditeur : HK Video

Pays : Japon

Évènements à venir