Vegan cuisine japonaise ultra facile et cuisine japonaise ultra facile de Tim Anderson

Rien de mieux pour parler cuisine qu’un cuisinier ! Tim Anderson en est un de renom ! Il a remporté le Master Chef anglais et tient un restaurant de Soul Food japonais en plein Londres : le Nanban. Il signe deux beaux livres :VeganCuisine japonaise ultra facile et Cuisine japonaise ultra facile, parus chez synchroniques éditions. Il y en a donc pour tous les goûts !

Nous avons laissé le choix des plats à notre maître queux sans distinction entre les deux ouvrages. Voici donc le menu : en amuse bouche, plusieurs Tsukémono (pickles) radis aux agrumes, shiitake à la sauce soja et navet mariné au Kombu. En entrée, une authentique soupe miso végane. Elle est agrémentée de shiitake, d’algues et de quelques légumes locaux glanés au gré des saisons. Viennent ensuite les Korokke , de délicieuses croquettes avec ou sans viande. Le Steak celeri wafu est notre plat vegan préféré. Il révèle l’umami (goût délicieux) avec une grande subtilité. On termine par un Katsutera : un surprenant gâteau ultra moelleux et léger d’origine portugaise.

Chaque plat est présenté sur une double page. À gauche, un historique et la recette avec ses ingrédients et une photo aux couleurs chatoyantes plein cadre à droite. Une introduction sur les spécificités de la cuisine japonaise et ses incontournables bases les précède.

Le ton est très décontracté, convivial et plein d’humour. Toutes les recettes sont réellement faciles à réaliser. Elles font une bonne place à nos légumes locaux tout en les japonisant à souhait ! Un renouvellement bienvenu donc.

En ces temps d’immobilité forcée, on peut se croire à Tokyo (1) tout en restant chez soi et se régaler de délices nippons. On en redemande !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire aussi notre chronique de Tokyo Stories, l’aventure culinaire tokyoïte de Tim Anderson. https://asiexpo.fr/tokyo-stories-a-la-decouverte-de-la-cuisine-japonaise-de-tim-anderson/

Vegan cuisine japonaise ultra facile et cuisine japonaise ultra facile de Tim Anderson, respectivement 208 p. et 226 p., 29,90€ et 24,90€,éd. Synchroniques.