Valse à trois sœurs de Melome Machida paraît aux éditions Casterman.

bd | Chroniques tous

Voici le 1er tome d’un roman graphique centré sur trois sœurs. Il y a dix ans, en été, leur mère est morte. « Au quarante-neuvième et dernier jour du deuil » leur père les a abandonnées à leur sort pour vivre ses envies. Après quelques mois passés chez leur tante, les jeunes filles prennent leur indépendance et vivent leur vie.

Dix ans plus tard donc, Sumi, 28 ans, Tora, 22 ans et Fuji, 18 ans vivent le quotidien de trois orphelines assumées. L’aînée est l’optimiste de la famille. Bien qu’elle en ait bavé, elle trouve toujours une bonne idée pour prendre la vie sans s’énerver. Son truc, c’est la musique. Gershwin ou Strauss, le rythme la met en joie. Comme pour son père, son morceau préféré est une valse à trois temps : Réjouissez-vous de vivre  qui pourrait être son slogan. Et une corvée de cuisine ou d’étendage de couettes devient un véritable ballet !

La cadette est une « femme active ». Tornade au travail comme dans la vie, elle aime boire et croque les bons moments à toute allure. Tandis que la benjamine est plutôt apathique. Elle est souvent indécise et ne sait ce qu’elle fera plus tard. Mais elle se passionne pour le Bouddha et les significations de sa gestuelle.

Ce premier tome est partagé en 24 chapitres, comme les heures d’une journée au quotidien avec le réveil, le travail, les repas, les corvées de la maison et instants de détente. Mais aussi comme des moments suspendus avec Morning Rhapsody, importants tel Comme une mue en plein été ou totalement poétiques, absurdes avec L’impala et Jupiter ou Le sucrier.

Le style est précis, rapide et dynamique, à l’image de ces trois héroïnes qui cherchent à se faire une place dans leur époque. Il est dépouillé, stylisé et va à l’essentiel. La couleur en aplats, non naturaliste, apporte du relief et casse la monotonie du noir et blanc.

Gageons que les tomes suivants sauront capter notre attention. Les amorces de tension dramatique sont en effet bien semées dans ce 1er opus. Sumi réussira-t-elle à faire quelque chose de sa passion musicale ? Tora s’arrêtera-t-elle de vibrionner pour vivre une vraie passion ? Et Fuji parviendra-t-elle à fixer son indécision ?

À suivre donc !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Valse à trois sœurs de Melome Machida, 15 X 21 cm, 240 pages, broché, 15 €, éd. Casterman. En librairie le 21 septembre.

Évènements à venir