Une nuit au Cap de la Chèvre de François Cheng paraît chez Albin Michel.

Chroniques tous | livres

Dans Une nuit au Cap de la Chèvre, François Cheng, académicien et poète majeur franco-chinois, poursuit son œuvre méditative à la croisée de la spiritualité et de la poésie (1). Ce court essai, limpide et profond, propose une double réflexion : cosmique et autobiographique. Dense et inspirée, l’écriture s’ancre dans une tradition à la fois chrétienne et taoïste. Elle élabore un dialogue intime avec le mystère de l’existence.

La première partie de l’ouvrage s’ouvre sur la voûte céleste étoilée au Cap de la Chèvre, en Bretagne, point extrême de l’Occident. Isolé face à l’océan, l’auteur s’immerge dans une méditation sur la place de l’homme dans l’univers : “Qu’y a-t-il de spécifique dans le fait d’être un humain ?”. Dans ce paysage contemplatif, la nuit devient “sublime” et la mort apparaît comme un prolongement naturel de la vie, une condition de son renouvellement : “Elle résulte d’une loi imposée par la Vie elle-même”.

La seconde partie est plus personnelle. Cheng y évoque son enfance jalonnée par l’exil et la guerre, mais aussi ses premières émotions esthétiques. C’est ici qu’il révèle la naissance de sa vocation de poète, comme un appel intérieur. Marqué par le deuil, il explore le pouvoir orphique de la poésie : celui de relier les vivants aux morts, dans un lien qui transcende le temps. La poésie devient alors un pont entre les cultures, les croyances et les âmes.

Le style de Cheng se caractérise par un langage épuré, aux accents sacrés, mêlant métaphores cosmiques et sobriété biblique. Le ton, grave mais apaisé, invite à la méditation. Dessai, mort, vie, occident, réflexion autobiographique, nuit, urgence, être humain, méditation, taoïsme, christianisme, eux calligraphies ponctuent l’ouvrage, pour accentuer visuellement l’expérience sensorielle.

Une nuit au Cap de la Chèvre s’impose comme un texte d’adieu autant que de renaissance, un acte de foi dans la vie, l’art et le lien invisible qui unit tous les êtres. Une œuvre brève, mais essentielle.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/enfin-le-royaume-de-francois-cheng-est-reedite-en-version-augmentee-de-60-quatrains-inedits/

Une nuit au Cap de la Chèvre de François Cheng, 80 pages, 12,90€, éd. Albin Michel. En librairie depuis le 27 février 2025.

Évènements à venir