Qui n’a pas rêvé de suivre les traces des plus grands artistes japonais du Sumi-e ? Sesshü Tôyô et Hasegawa Tôhaku pour ne citer que les plus emblématiques. Le maître Chozo Koike nous en offre à nouveau l’opportunité avec cette nouvelle édition. En effet, il y compile les 8 dernières années de son travail d’enseignant de cet art si particulier de la peinture monochrome à l’encre de Chine.
Il présente, dans une 1ère partie, les quelques outils nécessaires à cette pratique. Puis il aborde la préparation très minutieuse de l’encre (sumi) dans la pierre à encre (suzuri). Ceci afin de maîtriser les 3 nuances de gris primordiaux. Il passe ensuite aux techniques de base qui incluent les différents types de traits, les aplats, les points, les lignes et les frottés.
Viennent enfin les multiples modèles (20 en tout) utilisant toutes ces techniques. C’est alors un enchantement d’orchidées, bambous, pruniers… Et autres oiseaux, crabes, poissons rouges… Toute la faune et la flore typiquement nippones sont disséquées pour obtenir le meilleur effet ! Les nombreuses photos et représentations graphiques de l’auteur guident et éblouissent le lecteur-apprenti. Le but étant d’atteindre, au final, l’essence même de la nature, sa poésie aussi. Notons qu’un QR code situé en 4ème de couverture donne accès à des vidéos de guidage pas à pas.
Plus qu’un guide pratique, Sumi-e est d’abord un livre d’art. Son grand format nous en convainc.
Un ouvrage donc à la fois didactique et artistique. Une base de qualité pour créer soi-même ! Et un excellent complément à Shodô, l’autre versant de la calligraphie japonaise (1).
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique sur https://asiexpo.fr/shodo-lart-paisible-de-la-calligraphie-zen-japonaise-de-shozo-sato/
Sumi-e, l’art japonais de la peinture à l’encre de Chozo Koike, 23,7 X 31,2 cm, 184 p., 29,90€, éd. nuinui. https://nuinui.ch/products/sumi-e-lart-japonais-de-la-peinture-a-lencre-nouvelle-edition?_pos=2&_sid=f15e79a83&_ss=r