Tokyo Mystery Café de l’Atelier Sentô paraît chez Dupuis.

Chroniques tous | livres | mangas

À peine arrivé au Japon, le jeune Français Nahel trouve à se loger chez le vieux Mirai, au cœur du quartier singulier d’Akihabara. Akiba pour les connaisseurs, accros à la culture geek à Tokyo. L’aspirant mangaka n’est cependant pas au bout de ses peines car intégrer un atelier d’auteurs ou une maison d’édition est un véritable défi ! Mais le voici insensiblement détourné de son projet initial par l’enlèvement de sa mystérieuse voisine. S’ensuit alors une course poursuite où il est lui-même le gibier ! Une jeune collégienne un peu en marge le sauve et lui fait découvrir le fameux Mystery Café. Son patron propose une carte des meilleurs plats nippons et… ses services de détective, accompagné de son adorable shiba Watson !

En s’improvisant assistant détective donc, Nahel découvre un tout autre monde que celui qu’il était venu chercher. Le quartier, haut lieu de l’électronique, oscille entre passé : la vieille boutique de M. Mirai et présent : la pop culture qui s’installe partout. Et même le futur : l’enquête ouvre sur l’IA et la robotique…

Un récit rondement mené donc qui fait dévier la découverte du quartier sur ses dessous interlopes avec ses utaku au profil marginal et ses « maid cafés » tenus par des jeunes filles habillées en soubrettes, en passant par les « idols » si chers à la culture pop.

Le dessin de l’atelier Sentô mêle les codes de la BD franco-belge classique à ceux du manga à travers des aquarelles dynamiques qui font bien ressortir le gigantisme de l’architecture, la prolifération des enseignes lumineuses, mais aussi le fumet des Yakisoba ou la texture des sushis. Car la nourriture ne peut être oubliée au Mystery Café ! Une judicieuse personnalisation graphique des personnages par un tracé très expressif.

C’est la 1ère collaboration du duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard avec les éditions Dupuis. Ce ne sera pas la dernière puisque cet opus est le 1er tome d’une série d’enquêtes nipponnes.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Tokyo Mystery Café de l’Atelier Sentô, tome 1 – La disparue d’Akiba, format 24 X32 cm, 80 pages, 16,50€, éd. Dupuis. En librairie le 16 janvier 2024.

Évènements à venir