Un homme meilleur de Anita Nair

Chroniques tous | défaut | livres

Le décor est savamment posé : un village au Kerala avec tous les personnages clefs qui l’animent : Shankar du salon de thé, lieu de tous les ragots ; Ramakrishnan, l’homme le plus respecté car nanti depuis son gain au loto ; l’administration du téléphone et ses pots-de-vin ; la poste qui fait ses propres horaires ; le timbré ; la femme adultère ; la belle …
Et au centre, Mukundan, un homme au seuil de sa retraite qui vient de la ville… Il a subi une vie plutôt calme voire terne dans l’administration indienne. Ce n’est pas l’épanouissement, mais il s’est toujours acquitté de ses impôts tout en se consacrant au service de son pays avec des sentiments de justice et d’honnêteté, sans plus se poser de question, fuyant des spectres. Ce retour à la terre natale n’a pas été vraiment l’objet d’un choix. Mais il va se surprendre à redécouvrir ses peurs enfantines, ses rancœurs contre un père autoritaire et rigide, sa culpabilité face à la mort accidentelle de sa mère… C’est la Révélation. Une longue psychothérapie va s’ensuivre mais pas une thérapie au sens où Freud et ses disciples l’entendent… Non, Bhasi, un homme simple, avec des sentiments nobles, des qualités humaines décuplées s’est pris d’amitié pour cet être qui s’étouffe depuis des années dans sa carapace et va l’aider à émerger.

Suspense… Quel est l’être véritable mais refoulé de Mukundan ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman remarquablement bien écrit.

Éditeur : Philippe Picquier

Pays : Divers

Évènements à venir