Tunnel to summer de Tomohisa Taguchi sort en salle.

Chroniques tous | ciné

Distingué en juin 2023 au Festival international du film d’animation d’Annecy par le Prix Paul Grimault, l’anime adapté du manga, lui-même adapté du light novel (1) Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi de Mei Hachimoku sort enfin en salle.

Selon une légende racontée en voix off dès le prologue, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire le plus au monde. Mais le prix à payer est que les secondes passées dedans équivalent à plusieurs heures de sa vie.

Aussi, lorsque Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la mort de sa petite sœur, le trouve, il n’hésite pas à y entrer. Anzu, une jeune fille énigmatique, sûre d’elle mais aussi très attirante ne tarde pas à lui proposer son aide pour tenter l’aventure. Car il faut s’organiser ! Chacun d’eux a ses raisons et le début de l’été est le bon moment.

On suit avec plaisir et empathie ces deux adolescents malmenés par la vie. L’animation de Tomohisa Taguchi est très fluide. L’intérieur du tunnel d’un orange flamboyant, jonché d’arbres à photos dans lequel Kaoru s’enfonce à toute vitesse pour perdre le moins de temps possible avant l’ultime aventure est à la fois féérique et inquiétant.

Le passage du temps est classiquement mais joliment marqué par la succession des saisons sur les arbres.

Pour le fond, ce tunnel d’Urashima est une belle métaphore du temps qu’il faut pour faire son deuil, pour accepter l’inacceptable.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Selon Wikipedia le light novel ou un roman léger est un type de roman de littérature populaire originaire du Japon , généralement classé comme fiction pour jeunes adultes ciblant les adolescents jusqu’à la vingtaine . La définition est très vague et vaste.

Tunnel to summer de Tomohisa Taguchi, Japon, 2022, en salle le 5 juin 2024.

Évènements à venir