Wild Side complète sa collection Shaw Brothers avec trois films de Chang Cheh, chantre des héros tragiques et romantiques. Ces personnages virils incarnaient le dévouement et la soif de vengeance. Malgré leur prestance à l’écran, ils n’étaient jamais totalement libres de leurs destins ; la femme devenant toujours le point central, qu’elle soit instigatrice du chaos ou âme salvatrice, c’est elle qui mène la danse.
Par ordre chronologique, on retrouve tout d’abord :
“Le Trio Magnifique” (1966), film de sabre contant l’histoire de Lu Fang, neveu d’un célèbre général mort en combattant les Mandchous, qui va s’élever aux côtés de villageois contre les agissements perfides d’un sous-préfet.
Une réalisation épique qui s’accompagna d’un énorme succès commercial lors de sa sortie dans les années 60. Cette édition contient également une interview de Chen Hung-Lieh (Jade Face Tiger dans “L’Hirondelle d’or”), coutumier des rôles de bad boy.
Frères de sang (1973) : 3 frères, 2 apprentis voleurs et un 3e plus ambitieux ; l’amour s’immiscera dans leurs relations jouant les trouble-fête face à leur aveuglante soif de pouvoir.
Film cité en référence par John Woo, qui apparaît d’ailleurs au générique, et qui s’inspira largement de ces effets de ralenti.
Enfin, Deux héros (1973) : Hung Hsi-Kuan, disciple de Shaolin, a survécu au massacre de son monastère par les Mandchous. Il décide alors de réunir les derniers survivants pour contrecarrer les plans des soldats de Ching. Une splendide mise en images de l’héroïsme.
LE TRIO MAGNIFIQUE (108”)
FRERES DE SANG (81”)
2 HEROS (91”)
Wild side nous présente, comme à son habitude, des copies restaurées à partir du négatif original ce qui nous permet de bénéficier d’une qualité d’image excellente ; des reportages toujours très intéressants viennent compléter également ces éditions. Alors aucune hésitation !
Éditeur : Wild side Video
Pays : Chine