Tokyo est une destination prisée des voyageurs. La collection des petits atlas hédonistes des éditions du Chêne s’y arrête avec bonheur et propose sa Papeterie de voyage. Elle contient l’essentiel à avoir toujours sur soi : pochette à rabat, carte de la ville, plan du métro, informations pratiques et un carnet de notes de 64 pages vierges. Moins essentielles : deux planches de stickers décoratifs et utiles. Le tout sous forme d’un élégant carnet au format 11 X 21,5 cm.
La ville offre aussi des rencontres inattendues. Tokyo, petits portraits de l’aube, est un livre court, mais dense. Il est composé de quatre textes indépendants qui, chacun à leur manière, brossent un portrait fragmenté de la ville de la fin de l’après-midi jusqu’à l’aube. De nombreuses péripéties y surviennent de façon inopinée, nous narre Michaël Ferrier.
L’auteur a le cœur de décrire ces aventures par un ressenti aussi précis que vivant, bien loin des clichés. Il faut dire qu’il réside sur place. Cela lui permet de s’enfoncer dans les méandres citadins avec une euphorie non feinte. Il nous fait découvrir alors un univers absolument inimaginable (culture d’asperges : nanpaku-udo ou calligraphe aveugle) pour un quelconque citoyen et encore moins pour un touriste occidental.
Chose étonnante, malgré le labyrinthe qu’est la ville, jamais l’auteur ne s’y perd, ou presque. En surface, la cité est à la fois dantesque et fluide. Toutefois, plus on s’enfonce dans les rues sans nom comme dans la nuit, plus l’ambiance devient flottante et chaotique. Jusqu’à être possiblement possédé par elle et se perdre à l’instar d’un des personnages français du sublime premier récit.
L’écriture est claire et chaleureuse. Des vibrations sensuelles affleurent à chaque ligne. Bien sûr, l’ouvrage parle avant tout à ceux qui aiment les scènes de la vie quotidienne, les déambulations urbaines jusqu’à s’oublier et les mystères imprévus.
Voilà un petit livre qui nous ouvre un univers infini : « C’est un jazz permanent qui sous-tend la ville. » nous affirme Michaël Ferrier. Laissons-nous emporter par la mélodie.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Tokyo papeterie de voyage, 18,95€, collection Petits atlas hédonistes, éd. du Chêne.
Tokyo Petits portraits de l’aube de Michael Ferrier, 128 pages, 9 €


