THE LEGEND OF ZELDA – TWILIGHT PRINCESS (Zelda no Densetsu – Twilight Princess) volume 2 de Akira HIMEKAWA

Protégeant le village de Toal contre une invasion de créatures, Link n’a pas pu empêcher l’enlèvement d’Iria par le chef de ces troupes maléfiques. Guéri par un esprit de la lumière et le pouvoir de la Triforce, Link repart à la recherche de son amie, mais sur le chemin, il fait face à un portail obscur… qui l’absorbe d’un seul coup ! Quelques heures plus tard, il se réveille dans les geôles d’un château, en compagnie d’une fillette énigmatique flottant auprès de lui… mais plus étrange encore : son corps s’est transformé en loup ! La jeune fille, répondant au nom de Midona, lui promet alors de le libérer et de l’aider à retrouver son apparence, s’il se met à son service…

Après le prologue au paisible village de Toal, l’adaptation papier du jeu Twilight Princess nous fait revivre la première transformation lycanthrope de Link, la découverte Midona, dans les tréfonds du château d’Hyrule, recouvert par les ténèbres… jusqu’à la rencontre avec la princesse Zelda. Une séquence célèbre qui aura marqué le cœur des joueurs, et qui est ici parfaitement retranscrite.  On retrouve ainsi la noirceur et la mélancolie de cette scène, et la bestialité de Link version loup en combat. En outre, Akira Himekawa continue de diluer le vécu et le caractère des personnages et l’univers du jeu, avec une introduction inédite sur l’enfermement de Ganondorf et sur l’enfance de la princesse hylienne.

De retour dans la forêt de Firone, non loin de Toal, Link doit composer avec sa nouvelle apparence et se découvre de nouvelles capacités, comme le fait de parler aux animaux. Ses sens s’aiguiseront d’autant plus qu’il devra faire face à un premier adversaire, le grand singe Alpha qui domine le règne animal dans la forêt. Le récit nous initie ainsi à de nouveaux concepts, en reprenant les idées du jeu pour en faire de vrais mécanismes narratifs. Toutefois, le premier donjon du jeu et combat de boss seront expédiés un peu rapidement.

En outre, ce volume s’achève sur le retour de Link en forme humaine, découvrant son habit vert qui le désigne comme le héros élu par les dieux. Mais là où le joueur continuera sa quête sans trop se poser de questions, le héros présenté par notre duo d’auteurs se posera quant à lui bien plus de questions existentielles sur son identité et sur son rôle… Un Link introspectif et remettant en cause sa quête, qui l’aurait cru ?

Alain Broutta

THE LEGEND OF ZELDA – TWILIGHT PRINCESS (Zelda no Densetsu – Twilight Princess) volume 2 de Akira HIMEKAWA (2016)

Aventure/Action, Japon, Soleil – J-Vidéo, septembre 2017, 192 pages, livre broché 7,99€