Têt Trung Thu : la fête de la mi-automne

Chroniques tous | culture | défaut

La fête de la mi-automne, Têt Trung Thu au Vietnam, est célébrée un peu partout en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, Singapour) le soir du 15e jour du huitième mois lunaire qui tombe cette année le 25 septembre. Cette nuit de pleine lune, qui coïncide avec l’équinoxe d’automne, symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Aujourd’hui la fête de la mi-automne au Vietnam est essentiellement destinée aux enfants, et pourrait être assimilée à une sorte de mix entre Noël pour les cadeaux et un carnaval pour les déguisements bien que beaucoup moins nombreux.

Dans le passé, les astrologues observaient la lune pour prédire la prochaine moisson et surtout l’avenir du pays. Une lune brillante signifie une bonne récolte, une lune jaune annonce que les vers à soie donneront des cocons remarquables. Une lune à éclat vert ou bleu est signe de famine et si des traînées noires la dissimulent en partie, une guerre est à redouter.


Le soir de la fête, les rues s’animent au son des tambours et des danses de la licorne. La couleur de la barbe de la licorne, qui ressemble d’ailleurs plus à un dragon, diffère selon l’âge des danseurs. Les petites filles arborent des serre-tête à pompons, des ailes de papillon et défilent avec leurs lanternes dans le quartier ou le centre-ville.
De retour à la maison on se réunit pour déguster les gâteaux, les fruits dont certains ont servi à confectionner de véritables sculptures, on boit du thé, de l’alcool de riz. Fête des enfants, la mi-automne est surtout un événement familial apprécié de tous.

Textes & photographies de Amandine Barat.
Hanoi, octobre 2007

Pays : Vietnam

Évènements à venir