Lycéen ordinaire à part son talent pour les maths, Kenji est ravi de pouvoir aider Natsuki, la plus jolie fille de l’école dont il est secrètement amoureux. Quelle n’est pas sa surprise quand il apprend que la jeune fille veut en fait le faire passer pour son petit ami aux yeux de ses parents. D’abord réticent, il finit par jouer le jeu et rencontre les Jinnouchi, une ancienne et grande famille. Pendant la nuit, un mystérieux message sur son portable lui propose de résoudre un problème mathématique, ce qu’il fait. Le lendemain il se rend compte qu’il a craqué le code d’Oz, le plus grand univers virtuel du net, qui commence à se désagréger. La famille de Natsuki découvrant aussi la vérité sur lui, il se retrouve face à de sérieux problèmes.
Adaptation du fameux film de Mamoru Hosada, la version manga suit à peu près celui-ci dans son déroulement. Les plans sur Oz sont moins nombreux, comme il est plus difficile de mettre sur papier l’univers visuel de ce monde virtuel. Le reste est par contre bien rendu, avec certains points où l’on s’attarde plus que dans le film. Iqura Sugimoto a bien réussi à retranscrire le chara-design de Yoshiyuki Sadamoto, et ce malgré le grand nombre de personnages. Si certaines ficelles restent un peu grosses, l’ensemble est fluide et dynamique, sans trop de temps mort, ce qui rend la lecture très agréable. Bref c’est un titre à recommander pour tous ceux qui connaissent le film comme pour les autres.
Éditeur : Kazé Manga
Pays : Japon