Space Battleship de Takashi Yamazaki

Chroniques tous | défaut | dvd

Partez à travers l’espace inconnu à la recherche de la mystérieuse planète Iskandar, seul espoir d’une poignée de survivants.
Nous sommes en 2199, la Terre a essuyé 5 années auparavant l’attaque surprise d’une race extraterrestre jusque-là inconnue, transformant la planète bleue en un gigantesque terrain radioactif. Toute vie à la surface est impossible, et les scientifiques sont formels, l’Humanité n’en a plus que pour quelques mois…
Jusqu’au jour où une capsule s’écrasa sur la Terre, une aide inattendue tombant du ciel, mais…
ne serait-ce pas un piège ?

Space Battleship est un space opera, sous-genre de la science fiction, il peut être caractérisé par une exploration spatiale dans un contexte géopolitique complexe, dans lequel les différentes factions sont en guerre. Le titre se base sur une série animée réalisée entre 1974 et 1975 “Space Battleship Yamato” réalisée par un grand nom du manga japonais Leiji Matsumoto entre autres créateur d'”Albator” et de “Galaxy Express 999”.
L’histoire du space opera a commencé dans les années 1940 et a vécu un tournant avec la création de “Star Wars” en 1977 par George Lucas. Les Japonais montrent eux aussi avec ce film qu’ils sont capables d’égaler la référence. Rappelons d’ailleurs quelques détails , la série animée dont s’inspire “Space Battleship” est sortie sur les écrans avant Star Wars, tandis que deux ans après la sortie de la trilogie sortait le célèbre San Ku Kaï, pour finir un simple détail, n’oublions pas que George Lucas s’est inspiré pour certaines idées du film “La Forteresse cachée” d’Akira Kurosawa.
Les Japonais ont donc derrière eux une bonne culture de science fiction.
Le mérite du film est de reprendre les codes de ce qui fait le space opera et de les intégrer tous dans un même long métrage. Force est de reconnaître que le film est une réussite sur le plan de la réalisation et surtout en ce qui concerne les effets spéciaux, justement récompensés pour le gros travail de post production qui a duré neuf mois -Meilleurs effets spéciaux au Asian Film Awards 2011-.
La musique accompagne bien les combats et les moments importants, bien que trop discrète, elle n’accentue pas assez, et le film perd en gravité.
Le space opera peut se définir comme un western se déroulant dans l’espace, dans le cas de “Space Balltleship”, plane l’image de la seconde Guerre Mondiale. En effet, comme beaucoup de mangakas de la deuxième moitié du XXème siècle, Leiji Matsumoto en a gardé des traces. Pour preuves, le nombre de personnes qui aspireront à sacrifier leurs vies dans le film. Vous souvenez-vous des kamikazes ? Vous les retrouverez dans le film, mais inversés. C’est à dire que ce comportement sera celui des ennemis, les humains eux, préférant se sacrifier en tant que martyrs pour permettre à leur compagnons de revenir vivants et de sauver la terre, une sorte de renversement des évènements de la période 1939-1945.
Toutefois, c’est ici que le bât blesse. Le thème du sacrifice est à n’en pas douter très beau, émouvant, intense et peut donner une grande dimension dans bien des cas. Seulement voilà, quand il s’agit d’une dizaine de personnages aspirant tous à cela, il n’y a d’autres résultats que de casser le mythe du don de sa vie pour les autres, là où un seul peut vraiment donner une dimension épique, une augmentation accrue de ce phénomène le transforme en surenchère. Si bien que le spectateur assistera à un stéréotype chez plusieurs protagonistes qui finalement ne se différencient pas véritablement les uns des autres.
Pour détourner Staline qui disait que “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique.”, on pourrait dire que le sacrifice d’un homme est émouvant, mais le sacrifice de plusieurs est lassant.
“Space Battleship” est un bon film, très bien réalisé et sympathique, toujours est-il qu’il n’a pas les aspects épiques, tragiques et la gravité qu’il souhaitait montrer.

Acteurs : Takuya Kimura Meisa Kuroki Naoto Ogata

Éditeur : Wild side Video

Pays : Japon

Évènements à venir