Sông de Hai-Anh et Pauline Guitton paraît aux éditions Ankama.

bd | Chroniques tous | défaut

C’est d’une amitié de longue date qu’est né ce roman graphique. En effet Hai-Anh au scénario et Pauline Guitton au dessin se sont connues à l’âge de 10 ans et ont grandi dans le 13ème arrondissement parisien. Les origines vietnamiennes de la première et les études de la seconde ont fait le reste.

Les deux jeunes femmes décident de raconter l’histoire de Linh, la mère de Hai-Anh. À l’âge de 15 ans, celle-ci décide de partir rejoindre son père dans le maquis pendant la guerre du Vietnam. Pendant 7 ans, de 1969 à 1975, elle participe ainsi à la révolution communiste contre les État- Unis. Elle apprend la vie en communauté, la résistance, l’humilité aussi. Il ne faut pas montrer que l’on est lettré, intellectuel ; cela incommode les révolutionnaires. Alors elle est chargée de la cuisine. Mais très vite, elle est aussi initiée au cinéma. Son père réalise un documentaire sur le maquis et elle devient une assistante zélée. À tel point qu’elle fera sien le métier de cinéaste plus tard.

Ce récit de l’adolescence de sa mère est entrecoupé et prolongé par celui des liens complexes qui unissent Hai-Anh à sa mère. Et cela depuis sa plus tendre enfance. Allers-retours incessants entre Ho Chi Minh-Ville et Paris. En effet, les autrices mélangent les époques et les générations. On a parfois un petit peu de mal à s’y retrouver dans cette généalogie !

Le livre tient presque du documentaire historique avec une description interne de la vie du maquis. La supériorité absolue du groupe sur l’individu, l’impossibilité de toute intimité, la nécessité de se cacher, d’être itinérant. Autant de contraintes qui ont forgé la personnalité de Linh qui, depuis, défend sa liberté bec et ongles.

L’autre versant, le récit intimiste des multiples discussions entre Hai-Anh et sa mère tient de la confidence. On surprend les étapes éclatées d’une relation qui ne va pas de soi en raison de l’éloignement, des choix faits aussi.

Mais la fin du récit marque une réelle avancée !

Un bel album qui sait mêler la petite et la grande Histoire et où la liberté aide à grandir !

Notons que les autrices seront présentes au festival d’Angoulême, du 26 au 29 janvier prochain.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Sông de Hai-Anh et Pauline Guitton, 192 p. Couleurs, format 17 X 25 cm, 24,90€, collection Ankama BD, éd. Ankama. En librairie le 13 janvier.

Évènements à venir