Si tu tends l’oreille (Mimi wo sumaseba) de Yoshifumi Kondo

Shizuku Tsukishima est une collégienne studieuse, déterminée et qui aime par-dessus tout lire des romans. Au fil de ses visites à la bibliothèque, elle remarque sur les fiches d’emprunt de chaque livre qu’une personne du nom de Seiji Amasawa a toujours déjà lu le roman avant elle. Ce garçon attise sa curiosité et elle veut en apprendre davantage sur lui. D’autre part, le hasard fait qu’elle rencontre un garçon dont elle ne connait pas le nom qui l’énerve tout d’abord puis lui devient sympathique jusqu’à ce qu’un lien fort se crée entre eux.

Ce film est sorti en 1995 au Japon et bénéficie d’une apparition tardive en France. C’est le récit des débuts d’une relation entre deux collégiens qui apprennent à se connaître pendant l’été. C’est une histoire simple sur les relations humaines et profondément optimiste. Les décors de la ville ou de l’intérieur des maisons sont splendides et regorgent de détails qui vaillent la peine qu’on s’attarde un petit moment. On peut ainsi découvrir quelques références à des précédents films du studio Ghibli. D’autre part, la musique que l’on entend régulièrement est « Take me home, country road » de John Denver décrivant qu’il n’y a pas d’endroit plus paradisiaque que notre terre natale. Shizuku Tsukishima s’attaque à réécrire les paroles de la chanson afin qu’elles correspondent mieux aux attentes de la chorale du collège. Après des débuts hésitants, ses paroles gagneront en force et elle comprendra le sens réel de la chanson lorsqu’elle la chantera accompagnée d’un orchestre insolite.

L’histoire du film est adaptée d’un manga de Aoi hiiragi paru en 1989 dont le scénario a été remanié par Hayao Miyazaki pour les besoins de l’animation. On peut voir les personnages du Baron et de Muta qui font quelques apparitions et deviendront les personnages principaux du « Royaume des chats », également écrit par Aoi Hiiragi et adapté par le studio Ghibli.

Acteurs : Takahashi Issei, Keiju Kobayashi, Takashi Tachibana

Éditeur : Studio Ghibli

Pays : Japon

Florana Remy