Zipher, accueilli chez Domika dans le village des difformes, lance des feux d’artifice qui font la joie de la majorité des habitants. Jusqu’au moment où une de ses bombes, dérobée par un de ses petits admirateurs, provoque un incendie dans des habitations. Risquant sa vie, il sauve Brow des flammes. Il prend alors conscience que la magie est peut-être absente de ces lieux et qu’il ne pourra jamais faire revivre sa bien-aimée. La patience des villageois est à bout et ils veulent le voir quitter le village sans délai. En parallèle, une troupe d’étranges personnages aux intentions pas tout à fait innocentes rôde aux alentours du village et s’apprête à y entrer…
Pour ce dernier volet des aventures de Zipher, l’intrigue se fait encore plus sombre que dans le précédent. Dans un univers sans pitié où l’environnement aride et abrupte est dangereux, des secrets surgissent de l’ombre. Les personnages gagnent en profondeur et sont moins manichéen qu’il n’y paraît. La frontière entre le bien et le mal s’amenuise. L’auteur invite à une réflexion sur la différence. Est-ce que des gens différents de nous-mêmes ou de notre propre normalité sont forcément dangereux ? De même, les préjugés ont la vie dure, puisque toutes les rumeurs concernant le village des difformes sont fausses mais pourtant tellement ancrées dans l’esprit des habitants du « monde du dehors » qu’ils sont presque incapables de renoncer à leur vision.
Les dessins et couleurs sont magnifiques dans un univers onirique qui ressemble à une fable prônant l’altruisme, la pardon et l’ouverture aux autres tout en dénonçant l’injustice et la peur de la différence. Hypnotique et prenant ce manga se lit, voire se dévore, d’une traite.
Éditeur : Ki-oon Latitudes
Pays : Japon
Florana Remy