Sage initiative que de décrypter l’ébullition cinématographique coréenne des années 1990-2000. Sage initiative car il est finalement assez rare de lire des bouquins analysant dans sa globalité un cinéma récent. Le point le plus passionnant du livre est certainement la description (et la découverte) de la mentalité et de la spécificité des coréens. On appréhende donc sous un nouveau jour certaines œuvres fondamentales de Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, tout en en découvrant d’autres, moins connues, mais apparemment essentielles.
Sur plus d’une cinquantaine de films passés en revue, l’auteur développe ses réflexions parfois passionnantes mais souvent poussives. En effet Adrien Gombeaud réfléchit les films, les décortique, pour tenter de lier dans un canevas cohérent des œuvres aussi différentes que JSA ou Fantasmes. Le livre tient alors plus du cours magistral destiné aux étudiants que d’un plaisir de cinéphile préférant vivre les films plutôt que de les réfléchir. C’est dans l’épilogue que l’on apprend que le livre est en fait un recueil d’articles tirés de travaux universitaires. Sage initiative que de les publier me dis-je en refermant le bouquin, mais pourquoi ne pas le préciser en introduction, et permettre ainsi d’aborder le livre comme tel ?
Éditeur : L’Harmattan
Pays : France