SCHOOL RUMBLE de Jin Kobayashi

Chroniques tous | défaut | mangas

Manga créé en 2003 par Jin Kobayashi, School Rumble raconte, sous forme de chapitres très courts, les mésaventure d’un triangle amoureux. Encore un manga à la “Kimagure Orange Road”, me direz-vous. Et bien non. Ces trois jeunes étudiants sont aussi barges les uns que les autres. A commencer par Tenma Tsukamoto, l’héroïne. Cruche au possible, cette jeune étudiante de 2e année est amoureuse d’Ôji Karasuma, un élève brillant de sa classe, aussi expressif qu’une huître selon l’auteur, et qui ne lui porte aucune attention. Et le troisième larron, Kenji Harima, est le “yakuza” du lot : lunettes de soleil qu’il ne quitte sous aucun prétexte face à Tenma, grosse moto, et Q.I. d’une poule. Et fou amoureux de Tenma depuis qu’elle lui a collé un German-souplex (prise de catch renversante !). Bien entendu, Tenma et Kenji essaient tous les coups pour parvenir à dévoiler leurs sentiments à la personne qui leur est chère, mais à chaque fois, ils se prennent d’énormes râteaux.

Certes, je vous dresse un portrait peu élogieux des principaux personnages, mais en lisant ce manga, vous comprendrez que le comique de situation est omniprésent, et que si ces trois-là n’existaient pas, les personnages secondaires prendraient aussitôt le relais.
Les mises en situation des héros et de leurs camarades permettent ainsi à l’auteur de dresser des caractères très éloignés : Eri, la fille à papa gâtée, Yakumo, la petite soeur de Tenma qui fait montre d’une plus grande maturité et qui entend les pensées des garçons, Hanai, le fan de sport fou amoureux de Yakumo, … Tous ces personnages vont se croiser, et nous faire rire par les interprétations que chacun va faire d’une même situation.
Très bien servi par une mise en page efficace, Kobayashi s’amuse aussi à parodier la conquête amoureuse à travers des reprises de classiques japonais : les petits moments de vie scolaire s’enchaînent entre deux bastons avec Harima, quand celui-ci ne raconte pas son rêve amoureux dans un manga qu’il dessine lui-même… Et toujours, une note d’humour pour clore un chapitre à chaque fois survolté.

Éditeur : Pika

Pays : Japon

Évènements à venir