Sakés est un court récit sur le parcours initiatique de l’écrivain et chroniqueur gastronomique Laurent Feneau dans l’univers du vin de riz japonais.
Entre rencontres, déambulations, dégustations et visite de brasserie, Laurent Feneau nous fait partager son amour du saké.
Le voyage initiatique de l’auteur débute par un saké pétillant avec figurine Hello Kitty pour se terminer sur un nigorizaké. Il nous apprend l’origine du saké ainsi que sa technique de fabrication. Et malgré la grande difficulté de classifier les sakés (la classification officielle, qui départage les sakés suivant le pourcentage de polissage du riz et l’ajout d’alcool, ne permet pas une juste qualification tant la diversité des variétés et des terroirs est importante), il cerne l’identité des vins de riz japonais avec des mots choisis s’éloignant volontairement du champ lexical de l’œnologie, même si la comparaison avec le vin est inévitable à un moment donné.
En effet, la poésie de Laurent Feneau donne de très belles images du goût, par exemple : « Le choc est extrême, presque frontal par sa violence. Les fragrances végétales de la forêt persistent en bouche mais se prolongent sur des saveurs presque animales, de cuir, de gibier, voire de chair grillée ». Peut-être plus que le vin, c’est toute une histoire que le saké raconte.
Laurent Feneau nous fait aussi visiter un lieu dédié à la culture japonaise à Paris où l’on peut découvrir toutes les subtilités des saveurs du saké sans en boire une seule goutte ! Odeur du cèdre blanc, cuir des livres de la bibliothèque, eau de source, etc.
On appréciera les quelques illustrations à la fin du livre.
Éditeur : Argol
Pays : Japon / France