ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Sa grand-mère avait les pieds bandés : elle en fait un documentaire. Interview de Joanne Cheng

Chroniques tous | défaut | interview

Joanne Cheng a travaillé comme journaliste à la China Central Television avant de partir aux Etats-Unis en 1988 où elle a occupé les fonctions de journaliste d’investigation et de consultante en relations publiques pour un réseau de chaînes de télévision dont ABC ou MTV Asia.
C’est en 2000 qu’elle démarre sa trilogie documentaire dont le dernier volet, Golden Lotus, legacy of bound feet présenté au dernier festival cinémas & cultures d’Asie de Lyon, raconte l’histoire de ces chinoises, contraintes par les critères de beauté de l’époque de se bander les pieds pour qu’ils soient les plus petits et les plus beaux possible. Cette tradition ancestrale, abandonnée en 1920 est un sujet extrêmement tabou et en mémoire de sa grand-mère, Joanne Cheng a réalisé un documentaire indépendant et autoproduit.


Parlez nous de votre projet de film Phoenix Diary
C’est mon premier long métrage de fiction : il raconte mon expérience de chinoise expatriée à New York. Mais en fait, je travaille en même temps sur un autre projet, celui-ci en Chine. Je vis aux Etats-Unis depuis plusieurs années et je souhaite être l’ambassadrice de cette double culture et de l’ouverture des esprits. Je souhaite aussi devenir le porte-parole des femmes, des enfants et de tous les paradoxes qui peuvent exister entre l’Orient et l’Occident le passé, le présent, l’obsolescence, la modernité, les relations hommes/femmes, bref, tout ce qui est extrême.

La France a-t-elle une place dans votre inspiration artistique ?
C’est la première fois que je viens en France, j’adore votre culture. Notamment les impressionnistes et des réalisateurs comme Bunuel ou Louis Malle ; je m’intéresse aussi beaucoup au romantisme et à la sensibilité culturelle française.

Propos recueillis par Julien Glandut dans le cadre du 12e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon (novembre 2006).
Copyright Photos de Nicolas Dartiailh.

Pays : Chine

Julien Glandut

← COFFRET IVORY BOLLYWOOD de James Ivory Ga-nime : la révolution de l'animation japonaise. Rencontre avec Toei Animation. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}