ROOTS de Yaneka

Yaneka, un nom encore peu connu mais qui rappellera de forts souvenirs aux mélomanes présents lors du fameux 1er JMusic Festival du 31 mai 2008 au CCO de Villeurbanne et de la Japan Touch #10. Sous ce nom énigmatique se cache un duo. Un frère et une soeur : Chiyako au chant et Yuichiro à la guitare. Chiyako a grandi dans un milieu artistique et a pratiqué le “Naga Uta” (un style de musique japonaise traditionnelle) pendant de nombreuses années, elle a même été soprano. Son frère quant à lui a suivi une école de musicologie en Angleterre où il a étudié le rock, il a également composé de la musique classique.

“Roots”, leur premier album distribué officiellement en France, autoproduit et mixé par Yuichiro dans le studio de son père, Chiyako s’étant occupée de l’artwork et du design du CD. Musicalement, les huit titres de l’album offrent un univers oscillant entre l’Heroic Fantasy et les compositions de la célèbre Yoko Kanno (auteur des musiques des séries “Lodoss” et “Escaflowne” entre autres), reposant essentiellement sur la sublime voix, quasi irréelle de Chiyako.
“Roots” porte bien son nom : guitare/voix, accords folk se mêlant parfaitement à des sonorités traditionnelles, une sorte de bande originale imaginaire du film musical de leur vie, le reflet de leur amour filial et de leurs émotions. Chanté en Japonais, Anglais et en “yaneka” (un dialecte imaginaire), chacune des langues est utilisée sciemment afin de parler au plus grand nombre.
Sur scène la densité émotionnelle et le côté fusionnel dont le duo fait preuve arrache des frissons à chaque instant, opère alors une naturelle complémentarité avec des rôles clairement répartis, servi par une mise en scène sobre et dépouillée, tout en retenue et d’une élégance rare. La dextérité scénique de Yuichiro à la guitare est réellement impressionnante, il fait littéralement corps avec son instrument.
Leur deuxième album “You’re Free”, sorti au Japon le 25 juin 2008 a été enregistré avec deux célèbres musiciens folk, Goran Manson et Berndallen Peter, aux mythiques studios Abbey Road de Londres. J-Music Distribution sortira en début d’année l’édition française.
En attendant, laissons-nous bercer par ce songe qu’est “Roots”, une plénitude appréciée les yeux mi-clos et les oreilles bercées par le chant de sirène de Chiyako…

Éditeur : Jmusic Distribution

Pays : France

Romain Bellon