Origine d’une (trop) longue série de films d’épouvante à base de fantômes et de malédictions, Ring est une vraie réussite novatrice. Il y a tout d’abord l’histoire, où une vidéo maudite entraîne la mort de quiconque l’ayant regardée une semaine après le premier visionnage.
Si l’on oublie le côté ponctualité névrotique du fantôme, celui-ci est terrifiant, tant dans son apparence que dans sa gestuelle saccadée et désarticulée. Nakata le filme avec sobriété et efficacité, évitant les fioritures ou autres poncifs du genre. Mais ce qui est, et fait, la plus belle réussite de ce film, et sans conteste la bande-son grinçante, qui vous glace le sang dès qu’elle retentit et qui à elle seule donne la consistance angoissante nécessaire pour ce type de film.
Du côté des défauts on regrettera l’apathie généralisée de la plupart des personnages à l’expressivité et à la personnalité limitées. Un peu plus de profondeur aurait permis d’élever le tout au-dessus du simple film d’épouvante, mais il reste tout de même une œuvre effrayante, devenue culte pour toute une génération, et se situant dans les hautes hémisphères du genre.
Acteurs : Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada
Éditeur :
Pays : Japon