REINE D’EGYPTE (Aoi Horus no Hitomi) volume 2 de Chie INUDOH

mangas

Alors que le jeune roi Thoutmosis II est parti vers une nouvelle campagne militaire, le prêtre Senmout se rend en son nom sur un chantier de construction d’un nouveau temple. Mais Hatchepsout décide de l’accompagner. Alors que l’architecte leur vante les mérites du futur bâtiment, la jeune reine découvre les rudes conditions de travail des ouvriers, et des dangers qui les menacent. Chepsout souhaite intervenir en leur faveur, mais Senmout lui rappelle des devoirs de réserve. Pourtant, à la nuit tombée, la reine rebelle ira rendre visite aux travailleurs…

Outre la peinture des conditions de l’époque, ce premier chapitre nous présente une fois de plus Chepsout comme une reine empathique, proche du peuple. Mais dans la suite du volume, le récit verse davantage dans les intrigues politiques. L’absence du roi est une opportunité pour la jeune reine, poussée par le prêtre Senmout, qui lui a juré fidélité et qui rêve de la voir un jour régner seule sur l’Égypte. Leur collaboration ne tarde pas à porter ses fruits, puisqu’elle permet la libération d’esclaves, au grand dam de Snerseth, le grand prêtre d’Amon, à l’influence conséquente. Ce dernier s’allie avec la redoutable Sothis, favorite du harem, qui n’hésite pas à assassiner ses rivales afin de devenir celle qui donnera au pharaon son premier héritier. Ayant repéré la complicité entre Chepsout et Senmout, Sothis n’hésitera pas à guider cette information à son avantage, faisant naître des rumeurs douteuses…

Les insinuations du premier tome prendront ainsi toute leur ampleur dès le retour du pharaon. La jeune reine, qui a fait preuve jusqu’ici de compassion, encaissera avec fracas le poids de ses erreurs, et devrait se montrer bien plus intransigeante dans les intrigues à venir. En outre, le récit se dote d’une dimension romantique, sans pour autant altérer le statut de son héroïne, indépendante et résolue. Mais, comme dirait une certaine Cersei : lorsqu’on joue au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y pas de moyen terme.

Alain Broutta

REINE D’EGYPTE (Aoi Horus no Hitomi) volume 2 de Chie INUDOH (2014)

Historique, Japon, Ki-oon – Kizuna, juin 2017, 200 pages, livre broché 7,90€

Évènements à venir