OUR SUMMER HOLIDAY (KAMISAMA GA USO WO TSUKU) one-shot de Kaori OZAKI

mangas

Remarquée avec le shôjo de fantasy Immortal Rain, la mangaka Kaori Ozaki revient avec le one-shot Kamisama Ga Uso wo Tsuku, qui nous arrive en France sous le titre définitif Our Summer Holiday (après avoir un temps été présenté sous le titre Nobody Knows). Publié dans la revue seinen Afternoon en 2013, ce récit arrive en France à une période propice et pourra bien être la bonne surprise de cet été 2017 en librairie.

En dernière année de primaire, Nanao Natsuru, onze ans, est un jeune espoir du football. Beau et sportif, il s’attire les faveurs de ses demoiselles, mais, après avoir repoussé les avances d’une fille populaire, se retrouve mis à l’écart. Un soir, avant les vacances d’été, Natsuru recueille un chaton abandonné mais, sa mère étant allergique, est contraint de s’en séparer. C’est à ce moment qu’il croise une de ses camarades de classe, Rio Suzumura, et lui confie le petit animal. Nanao découvre alors que Rio vit seule avec son petit frère, mais cette dernière lui demande de conserver le secret. Quelques jours plus tard, suite à une brouille avec son nouvel entraîneur, Nanao décide de sécher un stage de foot, et Rio lui propose de se cacher chez elle. Ainsi débuteront trois jours d’un été secret…

Sous ses allures de romance légère, Our Summer Holiday cache un récit particulièrement poignant et sincère. Kaori Ozaki nous transmet tout l’amour qu’elle insuffle à ses personnages, auxquels on s’attache instantanément. On apprécie ainsi le côté très « nature » des deux protagonistes, qui agissent par impulsion, sans calcul, et l’alchimie qui les unit fonctionne à merveille. Le tout est porté par un trait délicat, qui nous fait ressentir toute la douceur du début de l’été, et le sentiment de transgression des vacances.

Mais c’est dans ces intrigues de fond que le récit parvient à nous cueillir complètement, sans voir rien venir. Les deux héros sont reliés par des blessures comparables. Natsuru a perdu son père, et sa mère, auteure de light novels, se démène comme elle peut pour lui offrir une éducation convenable. Rio a perdu sa mère, et son père, pêcheur en haute mer, ne rentre à la maison que très rarement, sinon jamais. Ils sont ainsi unis par la dureté de la vie et par le fait de devoir affronter des situations qui les dépassent. Les secrets qu’ils portent sont bien trop lourds pour leurs frêles épaules, et les ont obligés à grandir plus vite que la normale. Par-delà l’amour naissant, Kaori Ozaki offre une vraie réflexion sur l’appréhension de la mort, de la misère, du poids des mensonges et des responsabilités. Et en se plaçant son regard au niveau des protagonistes, elle nous ramène à notre propre enfance, à notre innocence perdue, à nos premières expérimentations des bonheurs et des malheurs de la vie. Aussi, qu’on lise le titre avec un regard d’enfant ou un regard d’adulte, difficile de ne pas être touché par ces enjeux tragiques. Pour autant, le titre ne tombe jamais dans le pathos pur et simple, et conserve tout du long une note d’espoir, une note de vie essentielle.

Our Summer Holiday est donc une réussite à tous les niveaux. Son graphisme très mignon et son introduction naturelle sauront susciter la curiosité des lecteurs, pour mieux les piéger ensuite par des enjeux dramatiques conséquents. Il y avait bien longtemps qu’un titre ne nous avait pas ému aux larmes sans prévenir. Aussi, lorsque l’été s’achève, Natsuru et Rio resteront quelque part dans un recoin de notre esprit, comme un souvenir d’enfance doux-amer, ponctué de joie comme de regrets.

Alain Broutta

OUR SUMMER HOLIDAY (KAMISAMA GA USO WO TSUKU) one-shot de Kaori OZAKI (2013)

Romance/Drame, Japon, Delcourt-Tonkam  – Shônen, juin 2017, 224 pages, livre broché 7,99 euros

Évènements à venir