Roman construit sous forme de trois périodes relatant l’histoire d’une famille sur trois générations. Mais il s’agit plus particulièrement de la vie d’une mère, une femme courageuse, qui fait le choix d’abandonner à la mort de son mari, belle famille et milieu rural bousculant ainsi les traditions filiales autour du respect des anciens. Elle choisit de prendre le chemin de l’exode avec ses deux enfants pour accéder au rêve et à la modernité représentés par la ville de Séoul. Les obstacles seront nombreux. En toile de fond, la guerre de Corée, deuxième déchirure.
La première partie de l’ouvrage est particulièrement riche et dynamique car écrit à la première personne, tel un recueil d’impressions vues à travers les yeux de la petite fille d’alors, un regard posé sur sa propre mère avec foultitude d’espoirs, d’incompréhensions et de rebellions. Il est vrai qu’en tant que fille, les projections maternelles sont lourdes : elle doit réussir et devenir une femme moderne avec tout le mystère que cela sous-entend.
Les deuxième et troisième parties s’essoufflent un peu au niveau du ton. La petite fille grandit dans un pays déchiré et devient adulte. Les caractères perdent de leur force. Le temps de la vieillesse, de la déchéance puis de la mort et du deuil arrive.
Ouvrage écrit avec concision, il permet une certaine compréhension des liens intergénérationnels dans la famille coréenne.
Éditeur : Actes Sud
Pays : Divers