ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

PERFECT CRIME volume 1 d’Arata MIYATSUKI et Yûya KANZAKI

mangas

Présent lors de la mort étrange d’un usurier, Tadashi Usobuki, un homme étrange aux yeux rouges, est soupçonné d’en être à l’origine. L’inspectrice Yame chargée de l’enquête est sûre qu’il est impliqué d’une manière ou d’une autre. Cependant ayant déjà commis une erreur ayant poussé au suicide un innocent, elle est emplie de doutes sur elle-même. Sa rencontre avec le suspect aggrave son « état » d’autant qu’un de ses collègues, le père de celui dont elle a causé la mort, la fragilise insidieusement. A bout de nerfs, elle retourne vers Usobuki  et celui-ci va le faire une révélation étonnante : elle va mourir ce soir !

Il existe une rumeur : si vous souhaitez vous venger de quelqu’un ou le faire disparaitre, placez un papier sous le téléphone hors d’usage d’une cabine téléphonique d’un parc de la ville et alors un homme étrange aux pupilles rouges vous contactera. Là est un des faits les plus étranges de ce manga : pour quelle récompense accepte-t-il ses contrats ? Bien que nous le voyions souvent dans un parc, il semble ne manquer de rien, pouvant même s’inviter dans un café de luxe. Ne demandant apparemment pas d’argent, est-ce juste pour pouvoir se délecter des travers de l’humanité ? Car avec ses « affaires », il ne côtoie que jalousie, haine, désir, arrogance, etc. Même l’amour peut conduire aux pires actes ! Extrêmement cynique, Usobuki n’a aucune foi en l’humanité : lui est-il arrivé quelque chose de spécial ou est-ce juste ses capacités de mentaliste couplé à un fort pouvoir de persuasion qui l’ont rendu comme cela ? En tout cas il ne voit rien de positif et il utilise même uniquement les défauts de ses victimes pour les conduire vers la mort (ce qu’il fait qu’il est impossible de vraiment l’accuser d’homicide). Il est en tout cas extrêmement habile à cela, voir trop car certains points de ses plans tiennent plus de la chance ou d’un concours de circonstance. Mais bon, le plus important de ce manga est la peinture très sombre qu’il fait de la nature humaine, aussi noire que ses couvertures. Qu’ils soient victimes ou coupables, aucun des protagonistes n’est à sauver (ou presque). Usobuki met son grain de sel dans leur histoire mais parfois on sent bien qu’il ne faut pas grand-chose pour que tout bascule. L’inspecteur Tada, qui a pour le moment le rôle de pendant comique de l’histoire, est le seul lien qui relie un peu les histoires, comme il tient Usobuki comme responsable de la mort de l’inspectrice Yame. Les chapitres sont en effet indépendants, chacun abordant une situation, des sentiments, des travers différents. Le défi pour ce manga sera d’éviter d’être redondant mais il semble que la nature humaine soit une source inépuisable de situations dramatiques. Couplé à un dessin réaliste et un découpage accentuant les tensions, l’ambiance de ce titre est très étrange, gênante, voir glauque. Est-ce une mise en garde, nous invitant à croire en nous et en l’autre ? Ou un simple constat, selon lequel il n’y a rien à faire pour nous ? La suite nous le dira peut-être, comme les motivations d’Usobuki qu’il reste à découvrir. C’est une lecture spéciale, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui invite à la réflexion, même si le résultat n’est pas forcément positif.

Fabrice Docher

PERFECT CRIME (FUNOCHAN) volume 1 d’Arata MIYATSUKI et Yûya KANZAKI (2013)

Policier / drame / thriller / fantastique, Japon, Editions Delcourt/Tonkam – Young, janvier 2017, 192 pages, livre broché 7.99 euros

← IMMORTAL HOUNDS volume 1 de Ryo YASOHACHI SOMALI ET L’ESPRIT DE LA FORET volume 2 de Yako GUREISHI →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}