Comme le dit si bien Sun Tzu (1), « Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible. » Voilà ce que l’Occident, dans sa quête de l’anéantissement de la Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine, est incapable de mettre en œuvre. L’Union européenne poussée par les USA a une vision totalement erronée de la situation dans laquelle elle s’enfonce. C’est pourquoi la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an sans aucune perspective d’armistice.
C’est tout au moins la thèse soutenue par Jacques Baud dans son livre, Opération Z. Il y développe l’idée selon laquelle les USA sont à la manœuvre afin d’abattre définitivement la Russie. Ce qu’ils crurent déjà obtenir avec leur « victoire » dans la guerre froide. Ils pensent ainsi pouvoir se tourner vers la zone Indo-Pacifique dans laquelle la Chine remet en cause leur hégémonie.
Cependant, le contrecoup des sanctions occidentales a eu pour conséquence inévitable le rapprochement de la Russie avec cette dernière. En effet, si la Russie ne peut plus vendre son gaz et son pétrole à l’Occident, sans état d’âme, elle le cède à vil prix à la Chine. De plus, Poutine a pu ainsi contourner les pénalisations grâce à une amitié « sans limite » avec l’Empire du milieu.
Jacques Baud clarifie pour nous les tenants et les aboutissants de cet affrontement d’un autre âge. Aucune de ses sources, diplomatiques ou journalistiques, ne provient de l’État russe. C’est pourquoi, il peut détailler précisément et de façon assez convaincante comment les Russes ont été poussés à envahir le Donbass. Cela afin de sécuriser les populations russophones des oblasts. Si la Russie n’est pas un pays de cocagne, l’Ukraine porte de lourdes responsabilités dans l’agression dont elle est victime de la part du « Grand Frère. » En effet, depuis Maidan (2012), les ultranationalistes tiennent les rennes du pouvoir, n’en déplaise à Zelensky. En outre, la non application des deux accords de Minsk, entre autre trahison occidentale, a plus qu’irrité Poutine. Pour lui, la guerre devenait l’unique solution.
Non seulement, l’attitude occidentale est contre-productive, mais surtout en poussant la Russie à envahir l’Ukraine, elle autorise la Chine à envisager une solution similaire à propos de Taïwan. Est-ce bien là une posture responsable de la part des donneurs de leçons ?
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/lart-de-la-guerre-de-sun-tzu-est-paru-chez-synchronique-editions/
Opération Z, Jacques Baud, 384 pages, 21,90€, éd. Max Milo.