ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Nippon Experimental de Divers

Chroniques tous | ciné | défaut

7 courts métrages étonnants, innovants ou dérangeants.

LA PLAGE A DISTANCE
de Nakagawa Kunihiko (Japon, 1977, 15’, noir et blanc, son)
Comme une œuvre inspire un film, comme les romans nourrissent le cinéma, ce film est issu d’un texte d’Alain Robbe-Grillet intitulé La plage.
Mais le titre indique une variation importante : la plage, certes mais à distance. Les images ne correspondent jamais à celles que le lecteur met en place, l’expérience diffère de celle de la lecture et nous montre l’importance de l’appropriation par une subjectivité.

XEROPHILIE
de Morishita Akihiko (Japon, 1985, 11’, couleur, sil)
Ce film est construit autour de toutes les sources d’images que notre société produit et met à notre disposition, voire même nous gave ( programmes de télévision, films traditionnels…). La pluralité de ces images, souvent auto-référentielles, sert de base à une critique de la société des média et met en évidence l’absence de discours, la banalité des messages face à la sur-quantité.

AIUEONN 6 FEATURES
de Iimura Takahiko (Japon, 1993, 6’, couleur, son)
Comment prononcer correctement les voyelles japonaises ?
A travers 6 façons différentes d’organiser la prononciation, le réalisateur compose une leçon sur le langage, à la fois amusante et absurde. Les images (représentation des lettres) sont d’abord synchronisées avec la voix puis se dissocient du son. La représentation graphique est permutée avec l’événement sonore qui lui est normalement associé. Les images ont été traitées par informatique : du morphing en trois dimensions.

APPARATUS “M”
de Ito Takashi (Japon, 1996, 6’, couleur, sil)
Ito nous avait habitués à son univers inventif et inquiétant avec Zone. Il ne déroge pas avec ce film. Se maquiller, se déguiser, se transformer en… Marylin Monroe.

ENTOMOLOGIST
de Ota Yo (Japon, 1995, 7’30”, couleur, son)
Basé sur le travail de l’artiste Kobayashi Kazui, cette oeuvre nous donne à voir les différents moments de la création en Origami. Le mouvement est au centre de cet univers, l’interrogation sur la vitesse “normale” d’un film. Dans l’atelier cohabitent une chouette en cage, le monde extérieur vu par le biais d’une fenêtre et l’artiste au travail. Chaque élément est filmé à une vitesse différente : la chouette à 24 images seconde, les nuages en accéléré et l’artiste de façon aléatoire. Les différentes réalités temporelles coexistent dans un même espace.

DISTORTED “TELE” VISION
de Ota Yo (Japon, 1997, 10’, couleur, son)
Ce film se compose de six scènes qui possèdent chacune une télévision dans le paysage. “Distorted vision” signifie astigmatisme, la vue des paysages est troublée par la présence de l’écran pour regarder au loin (à distance, la télé vision). Ce film interroge le principe de la vision.

DISTORTED MOVI SION
de Ota Yo (Japon, 1998, 8’, couleur, son)
“L’homme ne voit pas le monde à travers les yeux mais avec le cerveau”
Ce film peut montrer une nouvelle vision, à condition que le cinéma soit aussi une sorte d’expérience visuelle et de connaissance visuelle. Il fait suite à l’interrogation sur le temps et la vision inaugurée dans les autres travaux de Ota dont Distorted tele vision.

Date de sortie internationale : 2002

Pays : Japon

← Interview avec WANG Quan-an et YU Nan Country Guide Pékin de Petit Futé →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}