ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Mort en ligne [La] de Takashi Miike

Chroniques tous | défaut | dvd

Récemment, Takashi Miike s’est assagi. Après son Zebraman inégal, mais avant son Yokai Daisenso (autre film pour enfants plus réussi), Miike a aussi réalisé son “Ring” réglementaire, comme des dizaines d’autres réalisateurs asiatiques depuis la sortie du film de Nakata.
Et il le fit bien. Que les amateurs du cinéaste déjanté soient prévenus : La Mort en ligne est un film sobre (pour du Miike), sans énorme surprise par rapport au genre abordé, mais néanmoins réussi.
Reprenant le thème de la malédiction virale, La Mort en ligne met en scène un réseau de téléphones portables maudits : vous recevez un appel sur votre téléphone, et constatez que la présentation du numéro vous désigne vous-même comme l’interlocuteur ! De plus, cet appel provient du futur (proche), au moment de votre mort annoncée…

Le traitement de la malédiction chez Miike est frontal : les fantômes n’ont rien des ombres oppressantes de Kiyoshi Kurosawa ou Takashi Shimizu, ils sont là pour tuer, et ne font pas de mystère. L’une des séquences les plus cruelles et cyniques montre d’ailleurs une jeune fille attendant l’heure de sa mort sur un plateau de télévision, où le public et les journalistes avides de sensations fortes attendent son exécution.
Si Miike mise sur l’efficacité et le classicisme, le fond n’est pas oublié et le scénario de La Mort en ligne repose sur un moteur psychologique proche de celui des films de Nakata, et c’est bien le spectre d’une enfance maltraitée qui poursuit de sa vengeance aveugle les personnages du film.
Un film de fantômes stylisé et rythmé donc, sans grande originalité, mais exemplaire dans un genre de plus en plus galvaudé.

Éditeur : HK Video

Pays : Japon

Olivier Malosse

← Interview de Lu Yitong, réalisateur (très) indépendant et pas (du tout) perdu de Lost in Wu Song Bollywood Week : triomphe et reconnaissance du cinéma indien en France →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}