Mondes parallèles, une histoire d’amour de Keigo Higashino paraît chez Actes Sud.

Chroniques tous | livres

Nous retrouvons Keigo Higashino dans le domaine de la science fiction (1) avec le roman, Un monde parallèle, une histoire d’amour.

Takashi et Tomohiko sont des amis très proches depuis le collège. Adultes, ils sont collègues et travaillent dans une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle. Chacun mène des recherches spécifiques sur le cerveau et la mémoire.

Un jour, Tomohiko présente sa petite amie, Mayuko, à Takashi. Celui-ci est stupéfait : durant ses études, il voyait Mayuko tous les jours dans un train croisant le sien sans jamais pouvoir l’aborder. Il en était tombé amoureux en secret.

Le lendemain, à son réveil, Takashi découvre Mayuko chez lui, préparant le petit-déjeuner comme si elle était sa petite amie. Il s’en suit deux histoires parallèles tout au long du roman. L’une aussi alambiquée que l’autre. Elles structurent deux couples autour de Mayuko.

Dans l’un, Takashi est spectateur de la relation amoureuse avec Tomohiko. Dans l’autre, il est en couple avec elle et apprend que Tomohiko est parti en Amérique sans prévenir et qu’il lui est impossible de le contacter.

Avec l’avancée du récit, Takashi est de plus en plus troublé par ses rêves. Ils lui semblent réels. De plus, ses souvenirs contradictoires l’entraînent à ne plus savoir ce qui tient de la réalité ou de son imagination. L’ambiance du roman est déstabilisante. Sa subtile construction entrecroise les genres avec mystère.

Avant de devenir célèbre avec ses polars, Keigo Higashino s’est essayé au roman fantastique. Il offre ici une histoire étrange et mystérieuse. Les personnages évoluent dans un décor abstrait et assez froid. Takashi, le narrateur, perd pied en réalisant qu’il a oublié certains pans de sa vie. Mais surtout, il est convaincu que ses souvenirs sont modifiés par l’entreprise qui l’emploie, sans savoir pourquoi. Dans un monde, il lutte avec frustration et jalousie ; dans l’autre, il vit un amour parfait avec Mayuko. Ces incohérences le poussent à s’interroger sur la réalité de ses souvenirs et sur sa propre identité. On est au croisement de la romance et de la science fiction.

De son côté, les recherches de Tomohiko sur la modification de la mémoire sont au cœur de l’intrigue. De ce fait, l’amitié entre les deux hommes est mise à rude épreuve. Pourtant, cela n’affecte pas profondément Takashi, malgré son trouble.

En fin de compte, cette histoire d’amour fantastique est déstabilisante par ses aspects tortueux et ses personnages fort contradictoires. Bien que classique, le triangle amoureux est traité de manière originale. Takashi, en particulier, apparaît comme un être faible et surtout égoïste.

Le roman de Keigo Higashino, un de ses tous premiers, publié en 1995 au Japon, reflète cette époque par ses termes et son contexte scientifique encore incertain sur son devenir. Gageons qu’il captivera le lecteur par sa fluidité narrative et son mystère savamment entretenu.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire nos chronique s d’autres titres : https://asiexpo.fr/le-nouveau-de-keigo-higashino-parait-chez-actes-sud/ ; https://asiexpo.fr/la-lumiere-de-la-nuit-de-keigo-higashino/ ; https://asiexpo.fr/les-miracles-du-bazar-namiya-de-keigo-higashino-parait-le-22-janvier/ ; https://asiexpo.fr/les-doigts-rouges-de-keigo-higashino-sort-chez-actes-sud/ et d’autres encore.

Mondes parallèles, une histoire d’amour, Keigo Higashino, roman traduit du japonais par Sophie Refle, 336 p., 22,80 €, collection Exofictions, éd. Actes Sud. En librairie le 1er mai 2024.

Évènements à venir