Miya, de nouveau à Lyon : interview

Après Angoulême pour la sortie de son premier manga et un détour par Angers et Paris, Miya revient chez elle à Lyon pour une séance de dédicace. C’est la librairie Le Manga à la Croix Rousse qui a l’honneur de l’accueillir ce samedi 16 février 2008. Attendue entre autres par des fans acquis à sa cause depuis la Japan Touch de novembre 2007 (où elle avait déjà fait quelques dédicaces sur des ex-libris), l’auteure de Vis-à-Vis se prête avec sourire et bonne humeur à l’exercice. Après-midi bien remplie, avec de nombreux curieux qui découvrent une jeune femme très sympathique. Elle trouve même le temps de répondre à de nouvelles questions et de poser pour quelques photos.

Bonjour Miya, que penses-tu de cette nouvelle séance de dédicace ?
L’accueil est très chaleureux, tant de la part du public que du libraire. La différence par rapport à Angoulême où les visiteurs étaient attirés par la découverte, ne me connaissant pas, est que j’ai sur Lyon une certaine “notoriété”, tant avec ceux qui m’ont rencontrée à la Japan Touch que ceux qui me côtoyait lorsque je faisais partie de Carte Blanche, mon ancienne association.

Quel personnage préfères-tu dans ton manga ?
Au début, c’était Vincenzo mais à force de les côtoyer j’ai fini par les aimer tous. Ce sont des personnages fictifs qui servent une histoire imaginaire mais leurs aventures sont très proches de nous, et je me suis attachée inconsciemment.

Merci pour ses réponses et bon courage pour la suite.

Lyon, février 2008

Pays : Japon

Fabrice Docher