Brigitte Koyama-Richard est professeure à l’université Musashi de Tokyo et y enseigne l’histoire de l’art. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon (1). Avec Les délices d’Edo, elle propose une approche inédite et bien alléchante de la culture nipponne. C’est l’histoire de sa gastronomie à travers plus de 100 estampes des grands maîtres de l’ukyio-e.
« Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d’un esthétisme rare », les qualificatifs ne manquent pas pour définir la cuisine japonaise que les grands chefs du monde entier n’hésitent pas à mettre à leur carte. La saveur umami, le zeste de yuzu ou les algues kombu sont rentrés dans les cuisines de beaucoup d’entre eux.
Et Brigitte Koyama-Richard nous explique qu’« un grand nombre des codes de la gastronomie japonaise, aujourd’hui reconnus dans le monde entier, furent fixés à l’époque d’Edo(1603 1668), comme la forme des sushis ou la préparation des tempura ». C’est aussi à cette période que se développe la célèbre cérémonie du thé. L’autrice est allée chercher dans la tradition des rouleaux peints, les emakimono et des estampes ukyio-e cette tradition culinaire complexe et protéiforme.
C’est alors un festival de personnages typiques : jeunes femmes, enfants, fabricants, marchands, acteurs de kabuki, geishas et autres pêcheurs. Ils sont croqués dans leurs actions quotidiennes : attiser le feu du foyer, préparer le repas, le déguster, cueillir fruits et légumes, pêcher daurades, anguilles ou poulpes. Et nos mets préférés apparaissent : sushis, brochettes, edamame, makis et autres mochi au 1er plan comme dans ce déjeuner sur l’herbe du début du livre ou plus discrètement comme dans l’estampe d’Utagawa où un vendeur de soba attend le client un bol à la main, rangeant de la vaisselle dans sa minuscule échoppe, ancêtre du fast food !
La nourriture sous toutes ses formes et dans tous ses états donne lieu à des scènes pittoresques. La mère et son fils récoltant poulpe et palourdes dans la célébration des trésors des montagnes et des mers d’Utagawa, la jeune femme dégustant des tempura de poisson en admirant le clair de lune de Tsukioka, les poissons plats qui sèchent à l’air d’Hiroshige. Ou encore la lune, le kaki et la sauterelle d’Hokusaï, chef-d’œuvre de simplicité naturelle.
Un livre qui met l’eau à la bouche ! Juste dommage que la qualité du papier mat et de l’impression ne rendent pas mieux grâce à ces trésors artistiques si vivants.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques : https://asiexpo.fr/tokyo-nouvelle-capitale-les-estampes-japonaises-de-lere-meiji-de-brigitte-koyama-richard-parait-chez-scala/ et https://asiexpo.fr/yokai-fantastique-art-japonais-de-brigitte-koyama-richard-est-paru-aux-nouvelles-editions-scala/
Les délices d’Edo, Histoire illustrée de la gastronomie japonaise de Brigitte Koyama-Richard, 256 pages, 39,90€, éd.Flammarion. En librairie le 4 octobre 2023.