Les 2 premiers tomes de la série BD Bushido de Gorobei et Thierry Gloris sont déjà sortis.

Dans le Japon médiéval, le jeune Yuki, plutôt bien en chair, voudrait suivre « la voie du samouraï» : le bushido. Mais c’est compter sans le système de castes : il est fils d’une domestique au service d’un daimyô de province et est ainsi condamné à rester commis de cuisine toute sa vie. La rencontre avec le vieux mais toujours vert rônin, samouraï sans maître : Musashi Miyazaki qui terrasse à lui seul trois redoutables adversaires avec un simple boken, un sabre de bois, le conforte dans son objectif. C’est lui qu’il veut comme maître pour l’initier dans cette voie. Mais le vieillard misanthrope ne veut pas de disciple ! C’est l’argument du tome 1.

Le tome 2 s’articule autour des sai du destin, deux précieuses armes volées dans le monastère d’Unmei par deux mystérieux yokais et que Yuki se fait un devoir de récupérer. Il est accompagné, notamment par un ninja au comportement étrange…

Cette quête initiatique de Yuki, plutôt destinée aux jeunes lecteurs, les entraîne à la découverte des codes et usages du Japon médiéval avec beaucoup d’humour et de décalage. Les maîtres de bushido se nomment par exemple Miyazaki et Takahata, clin d’œil assumé aux créateurs des studios Ghibli ! La série est cependant très sérieuse dans l’utilisation du vocabulaire spécifique à l’époque et au domaine. Le deuxième tome s’ouvre, par exemple, sur un glossaire en forme de parcours ludique qui donne toutes les clés de compréhension. Au niveau graphique, Gorobei opère une synthèse entre le manga traditionnel pour le dynamisme des personnages et des actions, les onomatopées, les exagérations des personnages comme Yuki lui-même et la BD européenne qui s’insère dans des cases traditionnelles et adopte des temps plus posés pour expliquer le récit. Au niveau du scénario, Gloris reprend le schéma classique de la quête initiatique où le héros affronte des épreuves allant crescendo pour prouver sa valeur.

Une série BD de grande qualité car elle allie divertissement et connaissance. A mettre entre toutes les mains en attendant les 2 prochains tomes dès 2019 !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Bushido, tome 1 : Yuki (juin 2017), tome 2 : Un pour tous, tous pour un ! (juillet 2018), Gorobei et Thierry Gloris, 56 pages en couleurs, 10,95€ et 9,90€. Le 3ème tome sortira en janvier 2019 et le 4ème en juin.