“Les Films du Paradoxe” nous offre une sélection de courts métrages d’animation (1962-1988) de Osamu Tezuka, qui nous démontre son génie, tant au plan technique que narratif.
Si le ton est majoritairement comique, notamment dans les très courts morceaux (6 minutes et moins), il n’en oublie pas ses considérations écologiques (La Légende la Forêt) ou humanistes (Histoires du coin de la rue, Tableaux d’une exposition) : défense de la nature face à l’expansion incontrôlée de l’homme, dénonciation de la guerre, souvent aveugle, critique de la société en particulier, face à certains comportements absurdes. Tezuka explore toutes les techniques d’animation sur pellicule, tous les styles de dessin : le plus original dans cette recherche est sans doute l’hilarant “le film cassé”, qui imite les défauts de pellicule dûs à l’âge et les personnages doivent alors composer avec.
Voici donc une excellente introduction aux œuvres de Tezuka, qui prouve par ces petits films sans dialogue, qu’un discours n’est parfois pas le meilleur moyen de faire passer un message.
A noter qu’il est fourni avec un joli petit livret contenant des précisions sur chaque court métrage ainsi qu’une biographie du mangaka-réalisateur.
Éditeur : Les Films du Paradoxe
Pays : Japon