Province de Kwangju, mai 1980. Fuyant la répression de l’armée suite aux manifestations étudiantes, un jeune militant socialiste trouve refuge dans les montagnes auprès de Yoon-hee. Malgré les sentiments qui les lient, il décide de rentrer… et se fait arrêter. Il sort de prison au bout de 17 ans.
Après “The President’s Last Bang”, Im Sang-soo revient sur les heures sombres du début des années 80. Si on excepte les scènes sur la révolte étudiante et la répression qui a suivi, le film – tiré du roman de Hwang Sok-yong – est très calme, voire poétique. Le réalisateur met en parallèle le déchirement du pays et la relation des deux protagonistes partagés entre sentiments et devoirs politiques. Il parle de la vie, de la liberté et surtout des regrets face aux choix que l’on doit faire et à leurs conséquences ; toutefois il laisse une petite place à l’espoir et à la rédemption, ce qui achève de faire de ce film une grande œuvre émouvante et passionnée. En bonus nous retrouvons un making of ainsi que des reportages sur la Corée des années 80.
Acteurs : Y. Jung-ah, J. Ji, H. Yoon Y. Jung-ah, J. Ji, H. Yoon Y. Jung-ah, J. Ji, H. Yoon Y. Jung-ah, J. Ji, H. Yoon Yum Jung-Ah, Ji Jin-Hee, Yoon Hee-Seok, Kim Yu-Ji, Lee Eun-Sung
Éditeur : Wild Side Films
Pays : Corée du Sud