La collection KFactory lancée en 2019 par les éditions Dupuis est un label destiné aux webtoons, ces manhwa sud coréens publiés en ligne (1).
À presque 60 ans, Jun-woo est un sympathique professeur d’université, aimé et apprécié de ses élèves. Veuf, il vit avec sa fille aînée Je-gueong, trentenaire. Son amie de très longue date, In-hwa cherche, par tous es moyens, à lui faire faire rencontrer quelqu’un. Mais il préfère lire des romans d’amour, comme le célèbre Chambre avec vue de E.M. Forster, qui comble le vide de son esprit. Et il se met à lire sur son smartphone des webnovels !
C’est ainsi qu’il est devenu fan du Professeur qui lisait des histoires d’amour, un webnovel dont l’autrice est en panne sèche. Le syndrome de la page blanche l’envahit depuis un mois et elle ne sait plus comment avancer. Jun-woo lui envoie alors une lettre enflammée. Elle demande à le rencontrer et sans pouvoir l‘expliquer, elle retrouve beaucoup de sa compagne en lui tandis qu’il lui livre un secret longtemps gardé…
L’intrigue est lancée, nouée. Avec la mise en abyme du titre et du personnage, la crise de l’autrice et les histoires d’amour en suspens, le lecteur est piégé et attend avec impatience le prochain tome.
L’originalité, c’est bien-sûr la maturité du personnage principal, Angram en fait la composante principale de son ressort dramatique et c’est assez subtil. En effet, comment une jeune femme peut-elle transcrire les sentiments d’un homme du double de son âge ?
Le trait sobre voire lisse, les nombreux plans serrés mettent l’accent sur la psychologie des personnages plus que sur leurs actions. On est bien dans la littérature et on en redemande. 4 prochains tomes à venir.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/because-i-cant-love-you-de-lief-sort-aux-editions-dupuis/
Le professeur qui lisait des histoires d’amour Tome 1 d’Angram, 288 p., 16€, collection K Factory. éd. Dupuis.