Le Nouvel an chinois 1999 : l’année du Lièvre

Bienvenue à l’année du Lièvre (ou du chat pour les Vietnamiens).
Du 16 février 1999 au 4 février 2000, la nouvelle année chinoise s’annonce riche en douceur et en bienveillance. “Chun Jie” ou “Nuan Jie”, fête du printemps ou nouvel an chinois, est la plus importante de toutes les réjouissances du calendrier lunaire traditionnel qui rythme les saisons, les travaux agricoles et les fêtes en Chine.

Il s’agit avant tout d’une grande fête familiale et d’un retour au village (ou au pays) pour la plupart des chinois ayant émigré dans les villes (ou à l’étranger). C’est l’occasion de prendre ses deux uniques semaines de congés de l’année, et de faire partie des 2 millions de passagers empruntant les chemins de fer à ce moment là!
Les préparatifs du Nouvel An durent sept jours : on nettoie la maison de fond en comble, on la décore de lanternes, de banderoles, de guirlandes de toutes les couleurs, et de papiers découpés que l’on pose sur les vitres. On colle sur les portes des affiches de Nouvel An très colorées, des “sentences parallèles” ou maximes : “Le pays est en paix, le peuple est tranquille” ; “Que la richesse arrive et la prospérité règne”. La magie de la calligraphie !! : le “bonheur” collé à l’envers signifie qu’il est arrivé. Le pharmacies ferment leurs portes, le soir des festivités, pour ne pas porter malheur. On achète des fleurs de pêchers et de mandariniers comme porte-bonheurs.
La famille se réunit autour d’un copieux repas, veille tard, s’offre des sucreries (pour finir l’année dans la douceur), des cadeaux rouges (couleur du bonheur). A minuit des feux d’artifice multicolores illuminent le ciel et les pétards craquent de toutes parts pour faire fuir les démons et les mauvais esprits.
Du fait de nombreux accidents, les villes ont interdit les pétards dans la rue. Qu’à cela ne tienne ! Une machine avec des pétarades enregistrées et des lumières clignotantes a pris le relais.
Les ancêtres ne sont pas oubliés : on leur rend hommage dans certaines campagnes avec des sacrifices d’animaux.
Des animations folkloriques, des divertissements sont proposés à la télévision, dans la rue, les parcs. On joue des pièces d’opéra comiques pour ne pas jeter d’ombre sur la joie de la fête. On se souhaite durant 3 jours bonheur et prospérité.

L’année du Lièvre devrait annoncer la paix, le développement de médecines parallèles et un souci écologique. Selon une légende chinoise, le lièvre habiterait la lune avec un crapaud à trois pattes et tous deux seraient immortels. Le lièvre détiendrait le secret de l’élixir de vie…
Bonne année à tous.

Pays : France

Martine Furnion