Si la culture française est mondialement reconnue par sa gastronomie ou sa superbe langue, la culture japonaise rayonne elle en grande partie grâce à ses arts martiaux et ses combattants mystérieux. En effet, le judo, le karaté ou même le sumo sont des arts martiaux très populaires. De même, les ninja et autres samurai font non seulement rêver les petits Japonais, mais aussi les jeunes (et les moins jeunes) du monde entier à travers les célèbres dessins animés nippons qui déclenchent de véritables passions chez les occidentaux, ou encore par les films d’action mettant en scène ces combattants spectaculaires.
L’attrait que suscitent les ninja de nos jours se manifeste notamment à travers leur omniprésence dans la culture populaire, même s’ils ont aujourd’hui physiquement disparu de la société japonaise.
Autrefois terriblement redoutés, aujourd’hui, alors qu’ils ne sont plus une menace pour quiconque, ils sont adulés. Des manga mettant en scène des ninja déchaînent les passions, des films traitant du même sujet fleurissent sur les écrans nippons, tout comme les jeux vidéo qui offrent la possibilité d’incarner un vaillant ninja.
1. Divers mythes véhiculés aujourd’hui
A travers les productions culturelles que l’on retrouve aujourd’hui au Japon, plusieurs images du ninja peuvent se dessiner :
Le ninja en tant que combattant doté de capacités extraordinaires
L’une des principales caractéristiques développées par les ninja dans l’imaginaire populaire nippon est ses capacités surnaturelles. On retrouve ainsi à son éventail de techniques de dissimulation très avancées, une agilité extrême qui lui permet de franchir des obstacles infranchissables, ou encore une connaissance pointue de son environnement qui l’aide à se sortir des situations les plus périlleuses.
La culture japonaise populaire n’hésite pas à grossir le trait et à faire des ninja de véritables super-héros. Bien que le ninja ait l’image d’un guerrier solitaire, les productions qui traitent de ce thème proposent très souvent un large éventail de ninja formant différentes équipes. Prétexte idéal pour présenter la panoplie complète du ninja aux capacités différentes toutes plus extraordinaires les unes que les autres. La plupart du temps, la répartition des différents pouvoirs ninja suit un modèle assez uniforme. Le film Shinobi de Ten Shimoyama, le shônen manga à succès des années 2000 Naruto, ou le film d’animation Jûbei Ninpûchô sorti en 1993, constituent de parfaits exemples. On retrouvera donc le ninja qui a la technique du camouflage, celui qui maîtrise les poisons, celui qui sait se faire obéir par les animaux, ou encore celui qui a le pouvoir de contrôler un élément naturel.
Outre ces capacités physiques extraordinaires, il n’est pas rare de voir des ninja disposant également de capacités magiques et mystiques. Celles-ci peuvent passer par plusieurs biais, essentiellement par les éléments et la nature environnante, ou bien être puisées dans l’énergie intérieure.
Le ninja peut maîtriser des énergies mystiques, en contrôlant un élément naturel, la plupart du temps le feu ou l’eau. Le shônen manga Naruto, par l’extrême diversité de personnages qu’il présente, est un exemple probant. On retrouve tout au long des péripéties des protagonistes principaux des opposants disposant de pouvoirs exceptionnels. Ainsi, Zabuza, le premier grand adversaire auquel devront faire face les héros est capable de contrôler l’eau sous toutes ses formes.
1er volume du manga best-seller.
On peut également se rendre compte du succès du ninja à travers le marché du jeu vidéo. Les jeux vidéo de ninja sont extrêmement populaires. Sans parler des jeux issus de la licence Naruto qui se vendent systématiquement à des chiffres élevés, on peut signaler le récent succès de Ninja Gaiden Sigma sur Playstation 3. Dans la première semaine de sa sortie, le jeu s’est placé en 3e position des ventes de jeu vidéo toutes consoles confondues, alors que les possesseurs de Playstation 3 sont bien moins nombreux que ceux de consoles concurrentes. On recensait alors en effet un million de Playstation 3 vendues, contre plus de trois millions de Nintendo Wii et plus de douze millions de Nintendo DS Lite. Cela faisait trois mois qu’aucun jeu de Playstation 3 n’avait été classé parmi les dix meilleures ventes de jeu hebdomadaire. Un jeu de ninja arrive, et il se classe directement en troisième position des ventes tous supports confondus.
L’univers ninja passionne encore les Japonais et est à l’origine d’un marché dynamique touchant un public très large. Mais nous ne savons finalement pas qui étaient réellement ces ninja. Quel est leur parcours historique ? Comment sont-ils apparus dans la société japonaise, et comment ont-ils disparu ? Et surtout, l’image que l’on peut voir dans les manga et autres films de ninja est-elle conforme aux réalités historiques ? Des pistes de réponse se trouveront dans les prochains articles.
Août 2008
La semaine prochaine : Le Ninja au cours de l’Histoire du Japon : une existence politique
Pays : Japon