Le Japon illustré, cuisine et art de vivre de Laure Kié et Haruna Kishi paraît chez Mango.

Chroniques tous | défaut | livres

Dans la collection des guides illustrés, on avait déjà chroniqué la vie japonaise, La cuisine japonaise, Les bases de la cuisine japonaise et Ramen de Laure Kié et Haruna Kishi (1). Les deux autrices ont compilé tous ces ouvrages en un seul pour notre plus grand plaisir visuel, gustatif et culturel.

Le livre est exclusivement illustré de dessins. Ils restent très fonctionnels, bien détaillés et tous en couleurs.

Côté cuisine, on découvre la découpe du saumon ou celle du maquereau et on sait faire la distinction entre le kitsune udon et le nabeyaki udon. Les plats sont classés par thème, par saison. Autour du riz, autour des nouilles. Il y en a pour tous les goûts !

Les recettes sont très accessibles, les commentaires simples et clairs souvent en quatre, cinq étapes. On a testé notamment les korrokké et les dorayaki, très réussis ! On peut même faire son tofu maison ! Et pour un tour d’horizon encore plus spécifiquement nippon, il y a le top 10 des plats populaires du Japon qu’on déguste dans les izakaya.

C’est ensuite autour de l’art de vivre nippon avec la vie quotidienne. De façon très pragmatique, cette partie aborde les grands thèmes de la vie quotidienne avec les règles à respecter et les impairs à ne pas faire. Le tout de façon humoristique avec notamment le « petit guide de survie » de Japonais  ou bien le fonctionnement des toilettes high-tech.

Il aborde ensuite la culture et les arts allant du kimono au yokai en passant par les arts martiaux ou en montrant comment plier les différentes formes de furoshiki.

Mais plus originales encore sont les pages consacrées aux nombreuses fêtes et festivals. La nature avec, notamment, la fameuse fête du Hanami, mais aussi les enfants avec le kodomi no hi ou le shichi-go-san ou encore les arts avec le bon odori sont l’occasion de célébrations très populaires.

La dernière partie est consacrée aux découvertes et lieux à ne pas rater tels les temples, les jardins, les auberges avec un carnet d’adresses fourni sur Tokyo puis Kyoto…

Un « tout en un » qui peut se lire comme une agréable entrée en matière pour voyager dans la culture et l’assiette en même temps !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire nos chroniques https://asiexpo.fr/la-vie-japonaise-illustree-de-laure-kie-et-haruma-kishi-sort-chez-mango/ et https://asiexpo.fr/deux-livres-illustres-pour-decouvrir-la-cuisine-japonaise-paraissent-chez-mango/

Le Japon illustré, cuisine et art de vivre de Laure Kié et Haruna Kishi, 240 p., 22,50€, éd. Mango.

Évènements à venir