Une série de meurtres mystérieux amène un jeune inspecteur sur la piste d’un douloureux épisode de la guerre coréenne fratricide.
Adaptation d’un célèbre roman policier coréen, “Le dernier témoin” fait partie du récent engouement de la Corée à se pencher sur des épisodes difficiles de leur mouvementée Histoire. Une intrigue policière se déroulant de nos jours trouve ainsi racine dans un fait historique passé sous silence pendant la guerre coréenne des années 50.
La trépidante enquête est menée par la vedette nationale Lee Jeong-jae (“Typhoon”) opposé au charismatique Ahn Sung-ki (“Silmido”) et à la belle Lee Mi-yeon (“Whispering Corridors”). Récit naviguant entre le présent et le passé, la Corée et le Japon, le film trouve son surprenant dénouement dans une mythique confrontation riche en révélations. Dommage seulement, que la confuse manière de raconter et les nombreux effets de style tape-à-l’oeil nuisent à la richesse du récit initial. L’excès d’un débordant sentimentalisme appuyé par de lourds clichés du genre (montée de violons pour souligner la mélancolie) finit également par tuer toute émotivité, alors que l’histoire de certains personnages est réellement touchante.
Honnête intrigue policière sur une passionnante page méconnue de la riche Histoire Coréenne, “The Last Witness” pâtit d’une réalisation trop spectaculaire et appuyée pour pouvoir pleinement convaincre.
Attention : outre la version Française, la présente édition ne comporte qu’une Version Originale non sous-titrée !!
Éditeur : One Plus One
Pays : Corée du Sud