HK Vidéo nous offre encore une belle surprise avec ce coffret contenant les trois premiers films de Tsui Hark remasterisés. On peut déceler les tâtonnements de ce jeune cinéaste fou, fer de lance de la nouvelle vague du cinéma de Hong-Kong.
Le premier, “Butterfly Murders”, réalisé en 1979 alors que Tsui Hark n’a que 28 ans, revisite les codes du film de sabre en y incorporant des éléments issus du cinéma fantastique occidental (“Les Oiseaux” d’Hitchcock avec ses papillons tueurs d’hommes). Sur une banale histoire de clans rivaux, Tsui Hark tisse un film improbable et hybride où se mêlent arts martiaux et enquête policière… un premier film intriguant et qui garde le charme suranné de ces vieux films de séries Z.
Le deuxième, “Histoires de Cannibales” (1980) surprend dès les premières minutes par son audace et sa rage. Un espion chargé d’arrêter un bandit fugitif et un pickpocket atterrissent sur une île où vit une tribu de cannibales. Vont-ils s’en sortir ? Ce film réalisé juste après “Butterfly Murders”, dresse un portrait, sombre et féroce de la société chinoise, où “tout le monde bouffe tout le monde” au sens propre comme au sens figuré. Ce film ravira tous les adeptes du cinéma gore de “Massacre à la tronçonneuse” à “Suspiria”…
Le dernier film, “L’Enfer des Armes” (1980) est présenté en deux versions, dont pour la première fois l’originale voulue par le réalisateur, le film ayant été complètement modifié pour satisfaire la censure de l’époque. Inspiré d’un fait divers le film raconte les tribulations de 4 jeunes désœuvrés qui posent des bombes dans des lieux publics avant de tomber sur plus méchants qu’eux. Cette version, malgré la faible qualité technique de certains plans nous donne à voir certainement l’un des plus personnels et des plus beaux films de Tsui Hark. A noter, dans les bonus, une interview intéressante de Tsui Hark qui explique son passage de la télévision au cinéma et la genèse de ses trois premiers films.
Éditeur : HK Video
Pays : Hong-Kong