Dans son dernier ouvrage, La société de surveillance made in China, Zhulin Zhang, journaliste chinois indépendant et travaillant notamment pour Courrier International, nous propose une plongée inquiétante dans le système de surveillance et de contrôle mis en place par le Parti communiste chinois. L’auteur met en lumière l’omniprésence du parti au pouvoir, citant la célèbre phrase de Mao : “Le parti contrôle tout”, une affirmation qui résonne plus que jamais sous la gouvernance de Xi Jinping.
La Chine préfère la propagande et la censure parfaitement assumée pour maintenir sa version de la vérité. L’éducation, la délation, le crédit social, la surveillance étroite avec des milliards de caméras, la reconnaissance faciale, tout contribue à maintenir un contrôle total de la population. Toute voix discordante est réprimée, comme celle du docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte sur la COVID-19, ou celle de l’écrivaine Fang Fang pendant le confinement de Wuhan.
Le livre est agrémenté d’exemples et d’anecdotes. Elles résultent de multiples rencontres de l’auteur avec des Chinois de tous horizons. La question de l’image de la Chine à l’étranger est également abordée, avec une perception de plus en plus négative en Occident. Bien que le PCC s’efforce, par tous les moyens, du contraire.
Zhulin Zhang souligne que la Chine est devenue un état orwellien, avec une surveillance poussée, des QR codes de santé, des confinements stricts, et une censure omniprésente. L’ouvrage met en lumière la réalité complexe de la vie en Chine sous un régime de surveillance implacable.
Par sa rigueur démonstrative et sans concession, l'auteur nous livre un essai fort bien documenté dans lequel les nombreuses voix s'opposent, se contredisent ou en disent beaucoup moins long qu'elles ne le voudraient. Une projection des tensions à venir pour le monde occidental avec un système totalitaire qui stigmatise toutes nos valeurs et tout ce que nous avons construit. Hong Kong nous le rappelle quotidiennement. Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
La société de surveillance made in China, Zhulin Zhang, 264 pages, 24€, éd.de l’Aube.