La déesse et le Marchand d’Amitav Ghosh sort en poche.

Chroniques tous | livres

Deen Datta vend des livres anciens et c’est un rat de bibliothèque. Le folklore bengali n’a guère de secret pour lui. Ayant beaucoup il va le mettre à profit bien malgré lui.

Il vit à Brooklyn et il en est très satisfait. Toutefois, d’origine indienne, il se rend souvent à Kolkata (Calcutta). C’est là que le lecteur le rencontre en grande conversation avec un cousin éloigné. Celui-ci lui conte la légende de la Déesse et du Marchand. Persécuté par la déesse des serpents, un marchand d’armes se serait lancé dans une fuite éperdue à travers des contrées imaginaires. C’est là, le point de départ du roman éponyme d’Amitav Ghosh.

Intrigué, Deen Datta se lance dans de multiples péripéties comme celle d’aller voir un sanctuaire hindou en pleine mangrove naturelle des Sundarbans, à la frontière du Bangladesh. Ou celle où on le retrouve à Los Angeles en train de suivre une conférence sur l’acquisition d’un livre ancien alors que les forêts alentours brûlent et menacent de tout engloutir. Ou bien encore celle d’être poursuivi par des araignées mortelles à Venise…

On le sait, l’Inde, tout comme la Grèce, recèle d’innombrables personnages hauts en couleur. On ne croise cependant jamais les protagonistes de la légende dans le roman, mais ils en sont bien le fil conducteur. Deen Datta pistant les lieux par lesquels ils sont passés.

Voilà donc un indéniable récit d’aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres et difficilement crédibles. Cependant, nous sommes en Inde, et tout peut arriver. Toutefois, c’est au-delà de la simple légende et des affres physiques et sentimentaux de Datta qu’il faut chercher l’intérêt d’un si gros roman. En effet, l’histoire permet à l’auteur de rendre compte des désastres de la modernité sur, notamment, la mangrove. Thème qu’il a abondamment développé dans ses différents essais et notamment dans le grand dérangement.

Il dévoile aussi, l’ensemble des rouages qui conduisent de nombreux Bangladais à s’expatrier à leurs risques et périls.

Sous-tendu par une écriture classique, les fervents d’aventures écologiques trouveront dans ce récit palpitant de quoi satisfaire pleinement leur appétence.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

La déesse et le Marchand d’Amitav Ghosh, 384 pages, 9,90€, éd. Actes Sud, coll.Babel.

Évènements à venir