Grand propriétaire terrien, Nikhil est un homme moderne, sage et érudit. C’est pourquoi il a fourni à son épouse Bimala une éducation complète grâce à une gouvernante anglaise. Un jour, un ami de Nikhil, Sandip vient lui demander de le loger pendant un moment. Etant un des leaders du Swadeshi, un mouvement nationaliste du Bengale, il s’oppose à la récente scission de sa région par le Gouverneur des Indes. Appelant au boycott des produits anglais, il est ici pour rassembler les foules et transmettre son message. Bien que n’étant pas de l’avis de son ami, Nikhil propose néanmoins à sa femme de le rencontrer pour la sortir de sa timidité et l’ouvrir sur le monde, elle qui reste confinée dans la maison. Mais il ne se doutait pas de l’attirance qui allait se créer entre Sandip et Bimala, ni de ses conséquences.
Voici une autre merveille du grand Satyajit Ray, qui réussit encore à nous proposer une grande fresque sur l’Inde en ne mettant en scène que quelques personnages dans un environnement limité. L’histoire se passe ainsi en grande partie à l’intérieur de la maison de Nikhil où nationalisme, religion, éducation des femmes, modernité et tradition s’affrontent dans un film assez calme. Pourtant les idées, les pensées se bousculent et même si la fin est beaucoup plus mouvementée, tout se fait par l’intermédiaire de plans très travaillés, de regards et de non-dits. La réalisation est au niveau habituel du maitre, c’est-à-dire excellente, et le jeu des acteurs ne gâche rien de ce tableau dont la moindre lumière peut signifier beaucoup de choses. Avec talent, Satyajit Ray mélange amour et politique, chacun se faisant l’écho de l’autre, dans un tourbillon d’émotions contenues qui se révèlera fatal. Il s’agit encore de grand cinéma, nécessitant peut-être un peu d’effort pour l’assimiler, mais le jeu en vaut la chandelle.
Acteurs : Soumitra Chatterjee, Victor Bannerjee, Swatilekha Chatterjee, Gopa Aich, Jennifer Kapoor
Éditeur : Films Sans Frontières
Pays : Afghanistan