La Légende de la Montagne et Made in Hong Kong sortent en version restaurée 4K.

On avait adoré A Touch of Zen du même King Hu puis Dragon Inn, ressortis en 2015. Voilà que l’on peut découvrir une autre curiosité du grand cinéaste taïwanais, en DVD. Avec La Légende de la Montagne, il s’éloigne de son style habituel pour nous plonger dans une problématique chère aux bouddhistes : l’expérience ne s’explique pas, elle se ressent. C’est ce qu’il nous donne à voir à travers son personnage principal : He Yun-Tsing missionné par le monastère Haiying pour recopier un canon bouddhiste qui permettrait de libérer les âmes des défunts . Pour cela, il se rend au coeur de la montagne, dans un endroit reculé et totalement isolé presque inhabité. Mais il doit se rendre à l’évidence : le canon bouddhiste attise toutes les convoitises.

King Hu déploie tous les moyens cinématographiques : points de vue inattendus dans ses plans, aspect grandiose de la nature perçu de l’intérieur, lumières sublimes… pour nous faire ressentir cette légende des âmes mortes de la Montagne qui combattent les forces vives. On assiste à une lutte acharnée à base de poudres colorées, d’emprise de la volonté et autres assauts corporels entre ces forces : celles de la mort contre celles de la vie. He Yun-Tsing n’est qu’un jouet entre ces esprits. Mais la structure circulaire du film lui donne aussi sa valeur : à l’image du spectateur le copiste a si bien ressenti l’expérience qu’il a cru la vivre ! Pari réussi donc pour King Hu malgré quelques longueurs !

Made in Hong Kong de Fruit Chan date de 1997. Mi-Août est un jeune marginal qui collecte les dettes pour un certain M. Wing. Proche des triades locales. Il prend sous son aile un autre petit voyou handicapé mental et rencontre une jeune fille Ah Ping dont il tombe amoureux mais qui est condamnée par une maladie incurable. Tous 3 font ainsi fructifier le système mais ne reçoivent rien en échange.

De par ses choix de tourner en décors naturels et avec très peu de moyens, mais aussi par l’action vive et résolue de ses héros, Made in Hong Kong fait entrer son réalisateur dans la Nouvelle Vague hongkongaise. il décrit, en effet, en temps réel, l’incertitude que crée la rétrocession, quelques mois plus tard, de Hong Kong à la Chine par la Grande Bretagne, pour les classes précaires que représentent ses 3 personnages principaux. C’est l’authenticité des acteurs, mais aussi l’impressionnante présence de la ville elle-même avec ses immeubles vétustes, ses ruelles étroites et ses bas-fonds qui donnent au film toute sa force. A découvrir ou à redécouvrir sur grand écran.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

La Légende la Montagne de King Hu, 1979, 192 mn, version intégrale et restaurée 4K, en Blu-ray et DVD, Carlotta, 9 mai 2018.

Made in Hong Kong?1997 ? Hong Kong, 108 mn, interdit aux moins de 16 ans, distr. Carlotta, en salle le 9 mai, en version restaurée 4K.