ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

LA FONCTION SOCIALE DES RESTAURANTS EN CHINE de Xiaomin Yang

Chroniques tous | défaut | livres

Comme la française, la cuisine chinoise a un statut très important auprès des habitants du pays, toutefois les Chinois vont plus loin : en plus des vertus de longue vie et de guérison, selon les principes d’équilibre taoïste, la manière de manger et le lieu ont une grande importance. Les Chinois font très attention aux protocoles impliquant la nourriture, et ceci n’est pas prêt de changer avec l’amélioration du niveau de vie, car ils se rendent de plus en plus souvent au restaurant. Les restaurants, qu’ils soient bas, moyen ou haut de gamme, ont des codes à respecter en fonction de leur niveau. Tout comme les Chinois, qui font très attention à leur “face”, à l’impression qu’ils doivent faire aux autres, choisissent en fonction de leur position sociale, de leurs revenus, de leurs convives et de la “distance affective” qui les sépare.
Docteur en Science Sociale, Xiaomin Yang a réalisé une grande enquête sur le terrain pimentée de nombreux témoignages, principalement à Guangzhou (Canton), pour nous faire découvrir les fondements de ces protocoles, et voyager au cœur de la gastronomie chinoise.

Éditeur : L’Harmattan

Pays : Chine

Fabrice Docher

← Singaprédateur : une société mangeuse de travailleurs précaires (1ère partie) Le rire, excellent outil relationnel en Chine →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-09 – Japon : rejet à la mer des eaux contaminées de Fukushima

Dessin du mois 2023-09 – Japon : rejet à la mer des eaux contaminées de Fukushima

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Sep 29
Featured Mis en avant septembre 9 - septembre 30

20ème Biennale de la Danse de Lyon du 09 au 30 septembre 2023

Sep 29
12 septembre 2023 - 2 juin 2024

Théâtre Croix Rousse de Lyon, Saison 2023 2024

Sep 29
septembre 14 - novembre 24

Exposition au Nouvel Institut Franco-Chinois du 14 septembre au 24 novembre 2023 : PARCE QUE C’EST LA LUNE QUI ÉCLAIRE NOS NUITS de HUANG XIAOLIANG.

Oct 14
Featured Mis en avant octobre 14 - octobre 22

Festival Lumière du film classique à Lyon Métropole du 14 au 22 octobre 2023.

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}