La Balade de Yaya de Jean-Marie Omont (scénariste) & Golo Zhao (dessinateur)

Chroniques tous | mangas

La bande dessinée franco chinoise la balade de Yaya nous entraine dans le Shanghai de 1937 dévasté par l’invasion japonaise qui pousse la population à fuir. C’est ce qu’aurait dû faire la riche famille de Yaya dont le père est diamantaire. Mais sa passion pour le piano va tout compromettre. Elle lui fait rencontrer Tuduo, un enfant des rues, excellent acrobate. Ils fuient vers Hong Kong, doivent échapper au méchant Zhu exploiteur d’enfants et prêt à tout pour… des diamants. De rencontres en pièges, ils sont séparés, parviennent à Hong Kong chacun de son côté et retournent à Shanghai toujours à la recherche des parents de Yaya.

Aventures, sentiments sur fond de pays en guerre en proie à la destruction, aux exactions mais aussi à l’entraide et à la solidarité, cette histoire pleine de rebondissements et de déplacements plaira à un large public d’enfants comme d’adultes. Une belle lecture familiale qui mêle le conte : on pense à Miyazaki et à sa jeune héroïne de Ponyo sur la falaise ou à Pompoko et à ses tanukis mais aussi l’Histoire avec les troupes d’occupation japonaises, l’exode forcé des habitants.
Le scénario de Jean-Marie Omont nous entraine dans des épisodes palpitants préservant toujours un équilibre sensible avec l’émotion. Il laisse aussi à découvert la réalité du peuple où les femmes sont souvent exploitées. Les dessins au trait élégant de Golo Zhao font naître des univers colorés ayant chacun sa dominante : marron-gris pour le Shanghai dévasté, rouge-orangé pour la maison de Yaya, bleu-vert pour l’île où elle échoue. Quant aux personnages inventés par Pierre Marty, ils sont immédiatement attachants, et pas seulement les deux enfants héros de la saga : Yaya et Tuduo, mais aussi Pipo : l’oiseau domestique de Yaya, qui ne quitte jamais son épaule et dont elle est la seule à comprendre le langage ou bien Whisky, le chien très laid du non moins mauvais Zhu. Tout un petit monde que l’on suit avec plaisir et intérêt tout au long de neuf tomes qui se lisent avec avidité et grand plaisir !
Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore la série, une intégrale en 3 tomes sera disponible dès le courant du mois de mai et une adaptation cinématographique est en préparation.

Jean-Marie Omont : scénariste, Golo Zhao : dessinateur, Patrick Marty : créateur des personnages, Charlotte Girard : directrice d’écriture.

Éditeur : Éditions Fei

Pays : Chine/France

Camille Douzelet

Évènements à venir