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L’ETE DU DEMON de Yoshitaro Nomura

Chroniques tous | défaut | mangas

Lorsque Sokichi n’est plus en mesure de verser une pension à Kikuyo, celle-ci lui abandonne les trois enfants qu’ils ont eus en secret avant de disparaître. Mais la femme de Sokichi n’entend pas s’occuper des rejetons d’une autre et va leur mener la vie dure…
Malgré le titre, il n’est pas ici question de surnaturel ou d’horreur. Pas au sens “sanglant” du terme en tout cas. Mais une autre horreur, encore plus terrifiante, est présente : une horreur bien réelle, ancrée dans le quotidien, une horreur “domestique” dans le traitement que le couple, en particulier la femme trompée, réserve aux enfants. Pour autant, cette horreur n’est pas visuelle, ne vous attendez pas à des scènes-chocs : elle réside dans les non dits, l’atmosphère, la menace qui pèse sur les enfants. Tout le propos du film est en effet de montrer la fragilité de ceux-ci face au monde et aux décisions des adultes. Dans un premier temps, les enfants ne sont présentés que dans leur rapport à leurs aînés (les rares scènes centrées sur eux viennent souligner leur abandon, leur fragilité et leur tristesse) : ils sont à la fois l’objet du problème et de la convoitise, et bien qu’ils soient innocents et gentils, ils apparaissent par leur seule présence comme un fardeau pour les adultes, et donc constamment en danger. Les rapports avec la femme trompée en particulier sont terrifiants car elle est montrée comme constamment menaçante, voire diabolique. La musique, inquiétante, est d’une grande efficacité : dès que le spectateur l’entend, il sent le danger planer sur les enfants Par la suite, les rôles vont être inversés, l’enfant révélant des ressources insoupçonnées dans un face à face avec le père mêlant tendresse et méfiance, sans que l’on ne sache jamais comment interpréter son attitude : innocence ou machiavélisme. Très loin du drame social larmoyant, empreint d’un pessimisme indéniable, “L’été du démon” est un magnifique film sur l’enfance.
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Éditeur : Wild Side Films

Pays : Japon

Benjamin Leroy

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